Le Mégamusée et Vallée d’Aoste Héritage proposent une série d’activités culturelles pour les familles, les enfants et les adultes. Nous nous concentrons sur les propositions de la deuxième moitié du mois de mai. Entre laboratoires créatifs, ateliers et rencontres thématiques, l’offre comprend des événements pour découvrir le patrimoine historique et culturel de la région.
Le Mégamusée d’Aoste, également connu sous le nom de zone mégalithique de Saint-Martin-de-Corléans, est un site archéologique muséalisé situé à Aoste. Le site, découvert en 1969, couvre une superficie de 10 000 mètres carrés et témoigne de plus de 6 000 ans d’occupation humaine, avec des structures allant des socs cultuels néolithiques aux sépultures de l’âge du bronze et de l’âge du fer. C’est aujourd’hui un parcours d’exposition qui raconte le passé à travers des objets anciens et des macro-images prises par des photographes d’art et d’archéologie, qui montrent les détails les moins visibles des objets exposés.
Vallée d’Aoste Héritage est un projet culturel promu par la région autonome du Val d’Aoste pour valoriser le patrimoine historique local, en particulier les châteaux et les sites archéologiques. Il dispose d’un site web qui fournit également des informations sur les modalités d’accès aux différents événements.
Initier les enfants au patrimoine et à la culture
Par exemple, le Mégamusée propose des activités pour les enfants et constitue un moyen d’initier un contact direct des plus jeunes avec le patrimoine et la culture. Le mercredi 21 mai à 15h30 aura lieu Mega-Goûter Mon timbre romain, un atelier pour les enfants de 6 à 11 ans qui, à travers des jeux et des activités manuelles, leur permettra d’explorer l’utilisation des « timbres » (bollo) antiques et de créer leur propre « timbre romain ». L’événement se terminera par un goûter et durera une heure et demie. La réservation est obligatoire.
Le Musée archéologique régional (MAR) accueillera en revanche Le Goûter au Musée des Enfants – À la découverte du calendrier romain le mercredi 28 mai à 15h30. Cet atelier, destiné aux enfants de 6 à 11 ans, explorera le calendrier romain de manière interactive. Là encore, les réservations sont obligatoires.

Des ateliers pour des musées en tant que lieux de culture
La décision de faire du visiteur un participant actif a donné lieu à une série d’ateliers. Le Mégamusée d’Aoste devient ainsi un lieu de production et de vie culturelle. Le samedi 24 mai de 16 à 18 heures, par exemple, aura lieu l’atelier Archéologie et neuvième art : Character design, créez votre propre personnage, animé par l’artiste Shinobu Wada. Au cours de cette rencontre, il sera possible d’apprendre à créer des personnages de style manga, en mettant l’accent sur l’expressivité du visage.
La seconde rencontre, consacrée à la narration, aura lieu le dimanche 25 mai de 16 à 18 heures. Les participants pourront créer une histoire en utilisant les personnages créés lors du premier atelier. Les deux événements sont sur réservation.
Le mercredi 28 mai à 18 heures aura lieu une conférence intitulée « L’archéologie et le neuvième art : des peuples anciens au super-héros moderne », avec Jacopo Costa Buranelli et Asuka Ozumi. La discussion portera sur l’influence de l’archéologie sur la culture pop et les mangas contemporains, avec des références à des œuvres telles que Dr Stone, Attack of the Giants et The Knights of the Zodiac. La réunion est ouverte aux adultes. Les personnes ayant déjà acheté un billet d’entrée au musée peuvent y assister gratuitement.
Culture et musique
En référence au patrimoine et à l’identité des lieux, des événements culturels et musicaux sont également organisés. Le samedi 24 mai à 18 heures, le Megamusée accueillera Arature sonore – Lungo le geografie antiche (Charrues sonores – Le long des géographies anciennes), un concert du compositeur Luca Morino. L’événement est inclus dans le billet d’entrée au musée.
Le 24 mai également, au Musée archéologique régional, place Roncas à Aoste, aura lieu la visite guidée Italo Mus. Chroniqueur fidèle de son temps, à 16h30, pour tous et accompagnée d’un atelier pour les enfants.
Parmi les activités proposées par Vallée d’Aoste Héritage figure la Chasse au trésor – Les aventures de Charlotte, au Château royal de Sarre. Le château, situé sur un promontoire dominant la plaine d’Aoste, a été construit en 1710 sur les vestiges d’une maison fortifiée datant de 1242 et transformée par la suite en pavillon de chasse par la famille de Savoie. Samedi 24 et dimanche 25 mai, avec des vacations à 10 h, 11 h 30, 14 h 30, 16 h et 17 h 30, les familles pourront suivre le parcours mené par Charlotte et son dragon Flambeau parmi les trophées de chasse du château.
LIRE AUSSI : Rencontres archéologiques à Digne-les-Bains le 24 mai