A Mont-de-Lans, au cœur des Deux Alpes, en Isère, une exposition raconte l’histoire de l’un des plus grands ouvrages d’art des Alpes, le barrage du Chambon.
L’exposition photographique en plein air, intitulée » Chambon, dans l’ombre d’un géant « , présente une sélection d’images historiques extraites du livre du même nom publié en 2017 par l’association Freneytique. Les photographies retracent l’expérience humaine et technique de la construction, réalisée entre 1928 et 1935, à une époque où l’énergie hydroélectrique commençait à transformer radicalement le paysage alpin, en France, en Suisse et en Italie.
Installée sur la terrasse du Café-Musée Chasal Lento, l’exposition est ouverte jusqu’au 27 août, tous les jours sauf le samedi. À partir du mois d’août, elle sera complétée par des panneaux thématiques sur l’histoire du chantier et ses relations avec les communautés locales.
Cette initiative s’inscrit dans le programme du centenaire de l’Exposition internationale de l’or blanc et du tourisme, qui s’est tenue à Grenoble en 1925.

Spectacles et célébrations industrielles
Contrairement à l’Italie, où les barrages sont considérés avec une relative méfiance et hostilité – notamment en raison de l’enracinement de la catastrophe de Vajont dans la mémoire collective -, en Suisse et en France, les infrastructures hydroélectriques font l’objet de visites et d’activités sportives, comme nous l’avons également rapporté dans ce journal.
A côté de l’exposition sur le barrage de Chabon, c’est en fait un calendrier d’événements qui accompagne l’été en Oisans, avec un récit et une mémoire de l’industrie de l’eau dans sa relation avec la montagne et ses habitants, dans une interprétation substantiellement positive.
En juillet, on peut visiter le barrage du Chambon (6 juillet), voir le spectacle Attraper l’eau à Mizoën (9 juillet), et Les mots du Vénéon à Ornon (13 juillet), consacré aux contes de l’eau dans la vallée. La semaine du 19 au 26 juillet est consacrée au thème du grand barrage avec des expositions et des conférences à Mizoën, dont le rendez-vous Une Odyssée de courage et d’innovations (26 juillet), qui rappelle la construction du Chambon dans une tonalité héroïque.
Lemois d’août proposera une série d’expériences entre théâtre, paysage et vulgarisation scientifique. Les 1er, 8 et 9 août, l’atelier Le chemin de l’eau : du glacier à la centrale se déroulera sur les sentiers du lac Besson, à l’Alpe-d’Huez. Les 6 et 16 août, des spectacles sur l’énergie hydroélectrique auront lieu à Mizoën, tandis que le 13 août, Glaciers en vacances, un spectacle sur les transformations climatiques et la mémoire des glaciers, sera présenté à Vaujany.
Du 16 au 30 août, la Maison des Alpages de Besse-en-Oisans accueillera l’exposition interactive La Montagne Infini #3, consacrée à la perception de la montagne entre science et imaginaire.
L’eau, patrimoine du territoire et de la société
A l’automne 2025, les rendez-vous mettront l’accent sur l’héritage hydroélectrique du territoire. Les 20 septembre et 4 octobre, à Allemond et au Bourg-d’Oisans, les spectacles théâtraux Rosanne et la Baronne et Attraper l’eau seront reconduits. Du 20 au 30 septembre, l’Office du Tourisme d’Allemond accueillera l’exposition Les Montagnes électriques, qui déménagera au Freney-d’Oisans en octobre.
Le spectacle d’automne Raconte-moi la Houille Blanche, histoire des générations qui ont vécu les lieux et le rôle de l’eau, clôturera symboliquement la programmation.

LIRE AUSSI : Photovoltaïque entre les rails : le test se poursuit à Neuchâtel