Réduire la dépendance des destinations touristiques alpines de basse et moyenne altitude à l’égard de la neige et promouvoir leur capacité à préserver, diversifier ou mettre en œuvre leur offre et les opportunités d’emploi pour leurs résidents : tel est l’objectif du projet Interreg Espace alpin « Beyond Snow ». L’initiative, qui impliquera sur plusieurs fronts certaines communes des Vallées de Lanzo, dans le Piémont, a été officiellement présentée aux citoyens, aux administrateurs et aux opérateurs économiques locaux mardi 9 janvier au Grand Hôtel de la localité d’Ala di Stura.
“Beyond Snow”
Le projet « Beyond Snow » est dirigé par l’Institut de recherche Eurac de Bolzano et sera lancé à titre expérimental dans les territoires pilotes d’Ala di Stura et de Balme. L’objectif initial sera l’analyse des données scientifiques sur le changement climatique et les arrivées de touristes, qui seront ensuite traitées avec les acteurs locaux afin de proposer des solutions concrètes et durables à la lumière des aspects critiques du changement climatique.
Tout au long des trois prochaines années, les partenaires de l’initiative créeront des voies pour le développement durable, des processus de transition et des solutions pratiques ; en outre, des activités de sensibilisation et de formation seront mises en place afin d’impliquer le plus possible les citoyens et les décideurs.
Le financement total obtenu est de 2 722 230 euros, dont 75% proviennent du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et 25% des Fondi di Rotazione Nazionale (Fonds Renouvelables Nationaux).
Les alternatives au ski dans les Vallées de Lanzo
Bien qu’il s’agisse de stations touristiques de montagne à fort potentiel d’attractivité naturelle et culturelle, Ala di Stura et Balme sont purement monosaisonnières ; la période de plus grande affluence se limite aux mois de juin, juillet et août, qui génèrent à eux seuls 65% des mouvements totaux.
L’occupation brute des lits, par contre, montre une nette sous-utilisation et s’élève à 5% en juin et à 14% en juillet et août ; ceci met en évidence la fragmentation qui affecte actuellement le secteur de l’hébergement, où près de 30% des postes sont des résidences secondaires. La capacité à capter la composante étrangère est également minime, à tel point qu’en 2022, seuls 10% des nuitées totales concerneront des hôtes étrangers.
Les alternatives au seul ski proposées lors de “Beyond Snow” comprennent, à titre d’exemple, l’exploitation du plan d’eau du Pian della Mussa, de l’usine d’embouteillage d’eau minérale et de la brasserie attenante: ceux-ci pourraient être transformés en étapes principales d’un itinéraire de découverte des particularités culturelles du Val d’Ala.
Toujours en ce qui concerne le patrimoine matériel et historique local, les cadrans solaires et les fresques, les anciens chemins muletiers et les itinéraires de cyclotourisme pourraient s’avérer particulièrement intéressants et donc constituer un attrait touristique.
La “Sensitive Diagnosis”
L’une des nouveautés absolues du projet « Beyond Snow » appliqué aux Vallées de Lanzo sera le “Sensitive Diagnosis”, un processus de co-planification et de co-participation qui impliquera les acteurs du territoire dans l’évaluation du changement climatique en cours. Cet itinéraire conduira à la conception de stratégies de soutien à la transition qui prendront comme point de départ les ressources environnementales, culturelles et socio-économiques disponibles ou pouvant être recherchées, avec une attention particulière pour le tourisme de neige.
Parallèlement, les visiteurs d’Ala di Stura et de Balme se verront proposer dans les prochains mois un questionnaire à remplir au moyen d’un QR Code, qui permettra d’enquêter sur le type de fréquentation de la destination, sur les effets perçus du réchauffement climatique, sur les éventuelles menaces que les changements météorologiques font peser sur les activités sportives, ainsi que sur les lacunes et les potentialités du tourisme local.