Le festival Mendelssohn et Organalia animent l’été piémontais avec des concerts de musique classique entre Giaveno et le Canavese.
Du 27 juillet au 3 août, Giaveno accueille la 12e édition du festival Mendelssohn consacré aux jeunes musiciens, tandis que le 20 juillet, le cycle canavais d’Organalia propose un concert à Corio.
Le festival Mendelssohn : concerts de musique classique et formation à Giaveno

Le Festival Mendelssohn – Concerts et cours internationaux d’été se déroule dans l’église de Batù à Giaveno, au pied du Val Sangone, non loin de Turin. Placée sous le patronage de la ville métropolitaine de Turin, l’édition 2025, qui a débuté le 27 juillet, propose des concerts, des cours de maître, des rencontres publiques et des bourses pour les jeunes interprètes.
L’événement est intéressant parce qu’il montre l’éventail d’activités, d’organisations et de parcours qui existent en Italie, comme dans d’autres pays européens, pour soutenir et renforcer la continuité entre les générations et le développement des compétences musicales et artistiques, un véritable patrimoine collectif.
Au cours de la semaine, les jeunes se produiront lors des Matinées Concerti – tous les jours à 11h30 ou 12h – et ouvriront les concerts du soir aux côtés de grands noms de la musique de concert internationale, tels que Pavel Ionescu, Valerio Premuroso, Angelo Castaldo et Stefano Valanzuolo. Les jeunes sont issus des conservatoires piémontais de Turin, Alessandria et Novara , et du conservatoire calabrais de Vibo Valentia.
Du concert inaugural du 27 juillet(Ponzetta et Braga, 2 pianos), aux matinées de piano au Conservatoire « Giuseppe Verdi » (28 juillet) et au Conservatoire « Fausto Torrefranca » (30-31 juillet), nous arrivons à la Masterclass de haute spécialisation avec un spectacle final et des leçons ouvertes au public avec des intervenants tels que Valanzuolo et Castaldo.
Le cœur du projet reste la masterclass de piano, dirigée par le Maestro Ippazio Ponzetta et le Maestro Gabriele Braga. Le cours vise à développer une méthode d’étude personnelle et offre aux participants la possibilité de se produire en public.
L’initiative est réalisée en coopération avec des institutions culturelles locales et nationales, notamment la Fondazione Magnetto et l’Associazione Italiana Attività Musicali.
Organalia dans le Canavese : musique d’orgue à Andrate et Corio
Parallèlement, le festival Organalia est revenu dans la région du Canavese avec deux concerts mettant en valeur des instruments historiques et des interprètes émergents. Le samedi 19 juillet, dans l’église San Pietro in Vincoli à Andrate, la jeune organiste Alessia Torello Viera s’est produite avec la mezzo-soprano Marta Fumagalli.
Le programme, axé sur le répertoire vocal et d’orgue entre le Moyen Âge et le Baroque, a mis en valeur l’orgue construit par Carlo Silvestro Velatta au XVIIIe siècle et restauré par la Bottega Organara Dell’Orto e Lanzini.
Le cycle s’achève le dimanche 20 juillet à 21 heures, à Corio, à environ 35 kilomètres au nord de Turin, près de la vallée de Lanzo, dans l’église de San Genesio Martire. L’organiste Luca Canneto et le trompettiste Simone Bottino participeront à ce concert.
Le programme« Fantasmagorie barocche » comprend de la musique de Stanley, Valente, Telemann, Mouret et d’autres compositeurs des XVIIe et XVIIIe siècles. L’orgue Concone de 1752, restauré à partir d’une étude réalisée en 2003, sera la vedette de la soirée. Il a été construit par les frères Giovanni Battista et Francesco Maria Concone, facteurs d’orgues de la Maison de Savoie, et agrandi à la perfection par leur neveu Luigi en 1841.
Organalia in Canavese est donc une manière d’unir le patrimoine matériel et immatériel.
Rendez-vous à la fin du mois de juillet
A Viù, le samedi 26 juillet à 21 heures dans l’église paroissiale de Saint-Martin, le Duo Isakar, composé par Isabella Stabio (sax) et de Carmelo Luca Sambataro (orgue, jouant l’instrument construit par Carlo Pera en 1902), interprétera des musiques de compositeurs contemporains.
Enfin, le dimanche 27 juillet à 17 heures à Usseglio, dans les vallées de Lanzo, à 1200 mètres d’altitude, dans les bâtiments paroissiaux datant du XIe siècle, Andrea Banaudi (orgue) et Rossella Giacchero (mezzosoprana) proposeront de la musique du baroque vénitien.
Pour ceux qui lisent ces lignes et qui se trouvent dans les environs de Turin, nous vous rappelons les derniers concerts de musique baroque dans les sites historiques de la ville, le 26 juillet à la Basilique de Superga et le mardi 29 juillet à la Villa della Regina.
LIRE AUSSI : Musique baroque à Turin, dans les églises et les lieux historiques à partir du 26 juin