Le Festival International de Musique de Vintimille 2025 accompagne, avec quelques éléments internationaux, le processus d’ouverture et de développement de la petite ville ligure située à deux pas de la frontière avec la Côte d’Azur et la France, et à l’embouchure de la Valle roja et de la route de Tenda.
La quatrième édition se déroulera du 24 au 31 août à Vintimille, avec un concert final à Menton, dans le cadre d’une collaboration artistique entre l’Italie, le Danemark et l’Ukraine, si importante de nos jours.
L’événement est né d’une histoire personnelle de résidence et de construction culturelle à Vintimille. Le festival s’est développé au fil du temps et contribue de manière plus générale au développement de la ville avec trois soirées et des concerts de musique classique dans des espaces religieux et de la ville, en mettant l’accent sur le répertoire européen et la qualité de l’interprétation.
Le lien avec le monde de la culture européenne a toujours été un élément fort de la Riviera franco-italienne et joue toujours un rôle de soutien et de promotion.
D’un pianiste danois à un projet régional
Le festival a été conçu par la pianiste danoise Elisabeth Nielsen, qui s’est installée à Vintimille et a immédiatement lancé des initiatives musicales informelles et privées. Puis, à travers l’association danoise Nielsen Saloner, et plus tard avec la collaboration italienne de Marco Polo music, le projet du festival est né, qui est maintenant soutenu par le ministère italien de la culture, le Fondo unico per lo spettacolo (FUS), la Carl Nielsen Foundation et Art Music Denmark. Le projet est maintenant dirigé par Elisabeth Nielsen avec Lars Bender Mortensen et Tatiana Nielsen.
La programmation est conçue comme un échange entre musiciens et contextes culturels. Certains artistes, après s’être produits à Vintimille, ont été invités à faire une tournée au Danemark, comme le pianiste Francesco Mazzonetto et le Kyiv Piano Duo.
Vintimille – dans la dimension maralpine, sur la Riviera franco-italienne – est un élément fort du projet.
La vieille ville médiévale, le nouveau port de plaisance, les marchés et la proximité de la frontière française ont fait de la ville un point d’observation du changement dans la région, et le festival une contribution au renouveau culturel de la ville et de ses habitants. Sa présence est désormais stable et solide, il est de petite taille et a une forte connotation internationale.
Programme et lieux du Festival international de musique de Vintimille 2025
La quatrième édition maintient la formule répartie entre l’Italie et la France, avec trois soirées.
Le 24 août, dans la cathédrale de Vintimille, le festival s’ouvre sur un concert d’orgue du Danois Jakob Lorentzen, organiste de la Holmens Kirke de Copenhague, avec un répertoire allant de Gade à Vivaldi.
Le 30 août, le duo italien Claudio Merlo (violoncelle) et Nicola Giribaldi (piano) se produira au Salone Sant’Agostino, avec un programme consacré à Schumann, Fauré, Sibelius et Chopin.
L‘événement de clôture du 31 août aura lieu à Menton, dans l’église anglicane Saint-Jean, avec un concert intitulé « Musique sans frontières », mettant en vedette la violoniste ukrainienne Bogdana Pivnenko et la pianiste Elisabeth Nielsen.
Le programme comprend des œuvres de Respighi, Langgaard, Ravel, Saint-Saëns, Skoryk et Silvestrov.
LIRE AUSSI : Coopération transfrontalière pour Balzi Rossi, entre Vintimille et Menton