Close Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Nos Alpes
    • FAI UN DONO
    • PARTNERS
    • ABBONATI
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Faire un don
    • S’abonner
    • Économie et politique
      • Transports
      • Économie
      • Politique
    • Culture et patrimoine
    • Environnement et territoire
    • Tourisme et sport
    • Territoires
      • Alpes du Nord et Rhône
      • Alpes du Sud et Provence
      • Vallée d’Aoste
      • Piémont
      • Ligurie
      • Corse et Sardaigne
      • Suisse romande et Tessin
    • Rubriques
      • Nos Alpes à la découverte
      • Nos Alpes, Nos Livres
      • Nos Alpes Cuisine
      • Contes et récits
      • Tribunes et idées
    • FR
      • IT
    • Log In
    Nos Alpes
    Home » Posts » La Vuelta 2025 débute dans le Piémont et le Dauphiné, du 23 au 26 août
    Tourisme et sport

    La Vuelta 2025 débute dans le Piémont et le Dauphiné, du 23 au 26 août

    Enrico MartialEnrico Martial20 août 2025
    Share Facebook Twitter LinkedIn Email WhatsApp Copy Link Telegram
    Un momento della Vuelta del 2024, alla sesta tappa in Spagna (c) CC BY SA 4_0 Jerez-Yunquera Wikimedia Commons
    Un momento della Vuelta del 2024, alla sesta tappa in Spagna (c) CC BY SA 4_0 Jerez-Yunquera Wikimedia Commons
    abbonati a nos alpes 2026

    La Vuelta 2025 part du Piémont et traverse les Alpes jusqu’au Dauphiné entre le 23 et le 26 août. Les quatre premières étapes de la course par étapes espagnole se déroulent entre l’Italie et la France, touchant les territoires alpins et confirmant l’ouverture internationale de la course.

    Pour la première fois, la Vuelta a España partira d’Italie, avec un départ de Turin (de Venaria Reale) et trois étapes consécutives dans le Piémont, avant de passer la frontière au Montgenèvre vers les Hautes-Alpes et l’Isère.

    Qu’est-ce que la Vuelta, et quels Italiens l’ont remportée ?

    La Vuelta a España, l’une des trois grandes courses par étapes du calendrier cycliste international avec le Giro d’Italia et le Tour de France, a été créée en 1935 à l’initiative du journal madrilène Informaciones, inspiré par le succès des deux autres courses.

    Après une interruption pendant la guerre civile espagnole et la Seconde Guerre mondiale, la Vuelta a retrouvé sa régularité à partir des années 50, acquérant progressivement une identité sportive autonome.

    Initialement disputée au printemps, elle a été définitivement déplacée au mois d’août en 1995, un choix voulu par les organisateurs afin d’éviter la proximité chronologique avec le Giro d’Italia et de garantir aux coureurs une meilleure condition physique et médiatique.

    L’histoire de la Vuelta est également marquée par la présence de plusieurs coureurs italiens. Angelo Conterno, originaire de Turin, remporta l’édition de 1956, devenant ainsi le premier Italien à triompher dans cette course. Il fut suivi par Felice Gimondi (1968), Giovanni Battaglin (1981), Marco Giovannetti (1990), Vincenzo Nibali (2010) et Fabio Aru (2015).

    Parmi les Piémontais, on se souvient également de Nino Defilippis et Giancarlo Astrua, actifs dans les années 50. Parmi les Français, on retiendra la deuxième place de Jean-Pierre Ducasse en 1967, avec une Vuelta qui reste dans les mémoires comme épique.

    La même organisation que le Tour de France

    7d30a391 0b5c 4686 a99b e0ba3174bea8
    Extrait de la couverture de la brochure destinée aux médias (c) ASO

    Au cours des deux dernières décennies, la course a connu une transformation significative tant sur le plan économique que sur celui de la communication.

    Son rachat par ASO (Amoury Sport Organisation), le même groupe qui gère le Tour de France, a favorisé un saut qualitatif dans l’organisation et la visibilité internationale de la course. Ce sont d’ailleurs les mêmes organisateurs qui ont géré les étapes piémontaises du Tour de France 2024, passant toujours par le Montgenèvre.

    Le parcours de la Vuelta a été adapté pour favoriser le spectacle, avec l’ajout d’arrivées en côte courtes et raides qui rendent les étapes plus imprévisibles. Dans le même temps, la Vuelta a renforcé son identité culturelle et touristique, transformant la course en un outil de promotion des régions moins connues de l’Espagne et, plus récemment, d’autres régions européennes, en Italie, au Portugal, en France, aux Pays-Bas et en Belgique.

    L’édition 2025 en est un exemple, avec un départ du Piémont et une stratégie orientée vers un public européen et mondial.

    La Vuelta hors d’Espagne

    2025 est la sixième fois que la Vuelta a España commence hors des frontières espagnoles. La première fois remonte à 1997, avec un départ de Lisbonne, au Portugal.

    En 2009, la course a débuté aux Pays-Bas, à Assen, puis a traversé Emmen, Zutphen et Venlo, avant d’entrer en Belgique avec une étape à Liège. En France, la course avait déjà pris le départ en 2017 à Nîmes.

    Le retour aux Pays-Bas a eu lieu en 2022, avec trois étapes initiales à Utrecht. Enfin, en 2024, le départ a de nouveau été donné à Lisbonne. Le départ 2025, depuis Turin, marque donc une nouvelle étape dans cette stratégie d’internationalisation et de valorisation économique et sportive de l’événement.

    Quatre jours entre le Piémont et les Alpes françaises

    F1ef8534 8b59 49e5 901e a7c95161caed 4 5005 c

    Le 23 août, la course partira de Venaria Reale pour Novara, en passant par Ivrea, Biella et le lac Majeur. Le lendemain, la course partira d’Alba et se terminera par une arrivée en montée à Limone Piemonte, à deux pas du tunnel de Tende et de la Vallée Roja.

    Le 25 août, la troisième étape reliera San Maurizio Canavese à Ceres, dans le val Chiusella.

    Enfin, le 26 août sera le jour de l’étape transfrontalière italo-française, longue de 206,7 km, avec deux cols importants.

    Le départ est donné à Susa, puis la course passe par le col du Montgenèvre et Montgenèvre, avant de descendre vers Briançon, Monêtiers-les-Bains et de remonter au col du Lautaret. L’étape se poursuit ensuite depuis La Grave pour s’achever à Voiron, dans le département de l’Isère.

    E4273d7b e4d7 4948 b4c2 b54a42f0cdc3
    La quatrième étape, transfrontalière de Suse à Voiron (c) ASO

    Une Vuelta piémontaise avec des événements et des expositions

    À Turin, la Ville Métropolitaine a mis en place l’exposition « Torinesi di Spagna », inaugurée le 9 juillet dans les locaux du corso Inghilterra, et dont nous avons parlé dans Nos Alpes. Organisée par Aldo Peinetti, l’exposition présente les cyclistes turinois protagonistes de la Vuelta à travers des panneaux informatifs, des vélos d’époque et des documents historiques, avec des protagonistes tels qu’Angelo Conterno, vainqueur en 1956, Fabio Felline, Giancarlo Astrua et Nino Defilippis.

    En vue du départ, la ville de Turin a introduit divers éléments de mobilier urbain qui rappellent le rouge, couleur du maillot de la Vuelta. Le 21 août, les équipes seront accueillies sur la Piazzetta Reale, tandis que les 22 et 23 août, la Mole Antonelliana et les ponts sur le Pô seront illuminés en rouge.

    Dans le Piémont, tout au long du territoire concerné par les étapes, divers événements sont organisés. À Ceres, Caluso et Mercenasco, les étapes sont présentées. Alba, Limone Piemonte et Ceres ont mis en place des expositions de vélos historiques, de dessins et de photographies, et dans divers endroits, des « soirées en rouge », des balades à vélo, des concerts, des conférences et des « night parties » liés à la Vuelta sont organisés. Par exemple, la place Medford à Alba accueille un « village de départ » et une exposition intitulée « Pédaler dans l’histoire » avec des vélos de Costanzo Torto et des dessins.

    LIRE AUSSI : Les champions historiques de Turin à la Vuelta espagnole, une exposition

    Tmr aoste st ours 2026 300x250
    Foire Saint-Ours Aoste Fiera Sant'Orso 2026 Aosta banner300x250px
    Featured
    Enrico martial
    Enrico Martial
    • Website
    • Facebook
    • X (Twitter)
    • Instagram
    • LinkedIn

    Directeur de Nos Alpes, journaliste. Il a collaboré avec des magazines et des journaux italiens, de Il Mulino à Limes, de Formiche à Start Magazine.

    LEGGI ANCHE / A LIRE AUSSI

    La fiaccola olimpica a Sestriere, 11 gennaio 2026 (c) Regione Piemonte
    Tourisme et sport

    La flamme olympique à Aoste puis sur les 4000 mètres du mont Rose

    12 janvier 2026
    Une image de Le menteur de Corneille, mise en scène par Marion Bierry (c) Région autonome Vallée d'Aoste, bureau de presse
    Publi-rédactionnel

    Le Menteur de Corneille à Aoste : théâtre de l’illusion et liberté du mensonge

    12 janvier 2026
    Lo Storico Carnevale di Ivrea, Le Carnaval Historique d’Ivrée (c) Ufficio stampa Storico Carnevale di Ivrea
    Culture et patrimoine

    Le Carnaval Historique d’Ivrée 2026 débute ce janvier

    12 janvier 2026
    Il primo Consiglio Valle, in un'immagine storica, in via Ollietti ad Aosta
    Politique

    Il y a 80 ans, la première réunion du Conseil de la Vallée : l’autonomie de la Vallée d’Aoste

    11 janvier 2026
    Aïgo boulido
    Nos Alpes Cuisine

    Aïgo boulido, la soupe provençale pour se purifier après les fêtes

    11 janvier 2026
    Compagnons de cordée, Bernard Amy, extrait de la couverture du livre
    Nos Alpes, Nos Livres

    Compagnons de cordée, Bernard Amy a le don de l’amitié

    11 janvier 2026
    Foire Saint-Ours Aoste Fiera Sant'Orso 2026 Aosta banner300x250px
    Tmr aoste st ours 2026 300x250
    LES DERNIERS ARTICLES
    La fiaccola olimpica a Sestriere, 11 gennaio 2026 (c) Regione Piemonte

    La flamme olympique à Aoste puis sur les 4000 mètres du mont Rose

    12 janvier 2026
    Une image de Le menteur de Corneille, mise en scène par Marion Bierry (c) Région autonome Vallée d'Aoste, bureau de presse

    Le Menteur de Corneille à Aoste : théâtre de l’illusion et liberté du mensonge

    12 janvier 2026
    Lo Storico Carnevale di Ivrea, Le Carnaval Historique d’Ivrée (c) Ufficio stampa Storico Carnevale di Ivrea

    Le Carnaval Historique d’Ivrée 2026 débute ce janvier

    12 janvier 2026
    Il primo Consiglio Valle, in un'immagine storica, in via Ollietti ad Aosta

    Il y a 80 ans, la première réunion du Conseil de la Vallée : l’autonomie de la Vallée d’Aoste

    11 janvier 2026
    LES PLUS LUS DANS LES 30 DERNIERS JOURS
    La Regina Margherita nel costume di Gressoney, da un ospuscolo del comune di Gressoney-Saint-Jean su Villa Margherita, edito nel 2020

    Le Château Savoie à Gressoney, à travers les yeux de la reine Marguerite

    By Caterina Pizzato20 décembre 2025

    Caterina Pizzato nous parle du Château Savoie à Gressoney, avec son point de vue et sa description soignée.

    Crans-Montana, le 1 er janvier 2025 (c) Etat du Valais

    Tragédie à Crans-Montana, des dizaines de morts et de blessés dans un incendie

    1 janvier 2026
    Il Museo Le Alpi dei ragazzi, Forte di Bard, Valle d’Aosta; Le Musée Les Alpes des jeunes, Fort de Bard, Vallée d’Aoste (c) Love VdA

    Réouverture du Musée des Alpes des jeunes au Fort de Bard (Vallée d’Aoste)

    14 décembre 2025
    Extrait de la couverture de la revue l'alpe consacré à la vallée d'aoste (c) glénat

    Une plongée au cœur de la Vallée d’Aoste, avec la revue L’Alpe de Glénat

    23 décembre 2025
    S’inscrire à la newsletter (version gratuite simple)

    Newsletter

    Vérifier votre mail ou la section spam pour confirmer cotre inscription

    suivez-nous sur
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    • LinkedIn
    About
    About

    Nos Alpes est publiée par
    Agence de coopération et développement sas Aosta (I) TVA IT01050350071

    Enregistrée au Tribunal d'Aoste n.1 - 4/10/2023

    Registre des opérateurs de la communication (ROC) n. 39954 - 28/11/2023

    Nos Alpes est membre de ANSO - Associazione Nazionale Stampa Online

    Directeur responsable: Enrico Martial

    Privacy policy

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Les plus lus
    Le train de Saint-Gervais Les-Bains (c) CC BY SA Wikimedia Commons

    Ce train qui devait arriver au sommet du mont Blanc

    5 octobre 2024
    Il Battesimo, di Enrico Crespi (c) Nos Alpes Anna Maria Colombo

    À la découverte des costumes traditionnels de la Valsesia

    29 juin 2024
    Il territorio verde Ma Mountanha dei Champlas in Piemonte (c) Cristina Bruno Nos Alpes

    « Ma Mountanha », concours photo pour les Champlas des Alpes piémontaises

    18 juin 2025
    Éboulement_en_Maurienne 27/08/2023 - Florian Pépellin CC BY SA

    Lyon-Turin : la ligne ferroviaire actuelle peut encore être sauvée

    1 février 2024
    Post populaires
    William Turner, “The Bay of Baiae with Apollo and the Sibyl”, olio su tela, 1823 (La Venaria reale)

    L’hommage de la Reggia di Venaria au Romantisme de la peinture dans “Turner. Paesaggi della Mitologia”

    6 janvier 2023
    Nice Climat Summit

    À Nice le premier “Nice climate summit” dédié au climat et à la biodiversité

    24 septembre 2023
    Tunnel del Lötschberg (Adrian Michel, CC BY-SA 3.0)

    La restructuration du Tunnel du Lötschberg va coûter cher

    28 septembre 2023
    Moutier (Florian Pépellin, CC-BY-SA 3.0)

    Moutier est toujours plus proche au Canton du Jura

    30 septembre 2023
    © 2026 Nos Alpes.
    • Qui sommes-nous
    • S’abonner
    • Faire un don
    • IT
    • Log In

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.