La Région du Sud est riche d’une filière oléicole qui couvre à elle seule 66% de la production nationale d’huile d’olive, dont 32% sont représentés par le Département des Bouches-du-Rhône. Elle compte six Appellations d’Origine Protégée (AOP), à savoir l’huile d’olive de Nyons, l’huile d’olive de la Vallée des Baux-de-Provence, l’huile d’olive d’Aix-en-Provence, l’huile d’olive de Haute-Provence, l’huile d’olive de Nice et l’huile d’olive de Provence.
Chaque année, la région et l’association interprofessionnelle France Olive organisent un grand concours dédié à la sélection des meilleures huiles d’olive du territoire. Ce concours, qui a rejoint sa 22ème édition, a vu la participation d’un total de 55 moulins locaux, qui s’occupent de la transformation de quelques 220 étiquettes.
Ces derniers ont été évalués par plus de 90 dégustateurs issus de l’oléiculture, de la gastronomie et de la littérature, réunis pour récompenser le meilleur de la qualité française. Les trois principaux caractères organoleptiques pris en compte, allant de doux à intense, sont la note fruitée, le piquant ou l’épice et l’amertume.
Les meilleures huiles d’olive de la Région Sud ont été réparties en onze grandes catégories. Il s’agit de l’ « Huile d’Olive AOP Vallée des Baux de Provence », de l’ « Huile d’Olive AOP Aix-en-Provence » et de l’ « Huile d’Olive AOP Provence », également dans leurs versions respectives avec des olives mûres, ainsi que de l’ « Huile d’Olive de France Fruité Vert », de l’ « Huile d’Olive de France Fruité Mûr » et de l’ « Huile d’Olive de France Goût à l’Ancienne ».
Consciente de l’importance de ce produit dans sa vocation commerciale et son paysage économique, la Région soutient la filière oléicole sous toutes ses formes, de l’entreprise structurée au projet expérimental, à hauteur d’environ 300 000 euros par an. Les fonds sont répartis sur plusieurs axes d’intervention, dont l’organisation financière, la communication, l’amélioration de la qualité de la production et le respect de l’environnement.