À Cannes, dans le quartier est de la Croisette, les travaux de construction d’une centrale d’énergie marine (thalassothermie) sous le jardin de la Roseraie ont commencé, dans le cadre du projet« Énergie Marine Cannes Croisette« . Le système, basé sur la thalassothermie, permettra de climatiser des bâtiments publics et privés en utilisant l’énergie thermique de la mer.
Le réseau, d’une longueur de 10,3 kilomètres, sera alimenté à plus de 74 % par des sources renouvelables. Une fois achevé, il remplacera progressivement les chaudières à gaz et permettra une réduction des émissions de dioxyde de carbone estimée à 90 %, soit environ 6 445 tonnes par an.
Les travaux d’infrastructure ont débuté en mars 2025, tandis que les travaux de la centrale électrique commencent à la mi-septembre 2025. La mise en service est prévue pour le printemps 2027.
Qu’est-ce que la thalassothermie ?
La thalassothermie est une technologie qui utilise l’énergie thermique contenue dans l’eau de mer, aspirée par un système de pompage, pour produire de la chaleur ou du froid grâce à des pompes à chaleur. Elle peut être utilisée pour chauffer ou refroidir des bâtiments, individuels ou collectifs, et pour chauffer l’eau des piscines ou d’autres installations.
Le 28 avril 2025, alors que les travaux sur la thalassothermie avaient déjà commencé à Cannes, le CEREMA (étalissement public des risques, de l’environnement, de la mobilité et de l’aménagement) a présenté une étude relative à la mise en œuvre du Document Stratégique de Façade (DSF). Ce texte comprend des actions visant à promouvoir l’autonomie énergétique des zones côtières, notamment par le développement des énergies marines renouvelables, dont la thalassothermie.
En Méditerranée, la Principauté de Monaco a particulièrement développé les installations de cette technologie, et ce depuis les années 1960. Depuis 2021, tous ses bâtiments publics sont chauffés et refroidis par ce système. Il présente l’inconvénient relatif de l’importance de l’investissement initial mais une valeur ajoutée dans la stabilité de la production et du fonctionnement des installations dans le temps.
L’Agglomération Cannes Lérins a d’autres projets d’énergie renouvelable, dont par exemple un système de chauffage urbain utilisant des pompes à chaleur sur eaux usées dans la zone de Mandelieu-La Napoule.
Le projet de la Roseraie
La centrale thalassothermique sera implantée sous le jardin public de la Roseraie à Cannes. Le système consiste en un circuit souterrain alimenté par un échangeur de chaleur de 89 mètres relié à une pompe à chaleur. Les calories et les fluides frigorigènes contenus dans l’eau de mer seront utilisés pour produire de l’énergie thermique tout au long de l’année, tant pour le chauffage que pour la climatisation.
Le projet est réalisé par ENGIE Solutions pour le compte de l’Agglomération Cannes Lérins, dirigée par le maire de Cannes, David Lisnard. L’installation alimentera en énergie 110 bâtiments de la Croisette, du centre-ville et des quartiers Est, dont le Palais des Festivals et des Congrès et 17 hôtels.
Par exemple, le 25 juillet 2025, l ‘hôtel Martinez, l’un des bâtiments les plus connus de la Croisette, inauguré en 1929, a signé le contrat de raccordement au nouveau réseau d’énergie.
Impact environnemental et objectifs économiques de la thalassothermie à Cannes
Le projet, d’un coût de 37,8 millions d’euros HT, vise à renforcer l’autonomie énergétique de la ville, à réduire son impact environnemental et à garantir des tarifs stables et compétitifs. Le système sera indépendant des fluctuations du marché de l’énergie et offrira une alternative durable aux combustibles fossiles.
Outre les économies d’environnement et l’efficacité énergétique, le réseau vise à contribuer à un modèle de tourisme à faible impact, ce qui a également un effet de communication publique et d’image pour la ville et l’agglomération Cannes-Lérins.
Travaux et changements temporaires dans le secteur de la Roseraie
Les travaux entraîneront quelques changements temporaires. A partir du 17 septembre, pour permettre l’installation du chantier, des infrastructures seront déplacées dans le jardin de la Roseraie. Le manège prendra place sur le parking situé de l’autre côté de l’avenue et rouvrira fin octobre. L’aire de jeux pour enfants sera remplacée par une nouvelle, située du côté du Port Canto, à la fin du Festival de la Plaisance de Cannes, après le 14 septembre.
Des travaux de végétalisation urbaine sont également prévus. Vingt-quatre palmiers seront temporairement transplantés vers le square Verdun et repositionnés par la suite. Sept arbres de moins de cinq mètres seront supprimés. En contrepartie, sept nouveaux spécimens occuperont la même surface.
LIRE AUSSI : Les eaux usées pour chauffer l’Agglomération Cannes Lérins