La Conférence intergouvernementale franco-italienne chargée de régler les relations entre les deux Pays et des modalités d’ouverture du tunnel de Tende se réunit aujourd’hui, le vendredi 12 septembre 2025.
Après son inauguration le 27 juin 2025, le tunnel a fait l’objet de travaux mineurs et a été ouvert dans un premier temps sur des plages horaires limitées : de 6h à 21h les samedis et dimanches, et en semaine, entre le lundi et le vendredi, de 6h à 9h, de 12h30 à 14h30 puis de 18h à 22h, permettant ainsi des travaux sans trafic de l’infrastructure.
Depuis le 18 juillet, et pour la saison touristique d’été, toujours sur décision de la Commission intergouvernementale, il a été ouvert de 6 heures à 21 heures en semaine, et les travaux ont été effectués de nuit.
L’agenda et les demandes des collectivités locales italiennes
Du côté français, on a peu entendu parler de la préparation de la conférence intergouvernementale et d’avis des collectivités locales. Toutefois, une réunion contre le doublement du tunnel de Tende se tient aujourd’hui à 18 heures au Resto Paysan de Breil-sur-Roya, qui est géré par la communauté locale d’Emmaüs.
Par contre, du côté du Piémont et de la Ligurie, deux informations nous arrivent de la Province de Coni et de la province d’Imperia.
En effet, le 9 septembre dernier, le Conseil provincial d’Imperia a débattu et adopté une résolution sur le lancement des travaux du second tube, donc le tube historique.
La Province d’Imperia demande que les engagements financiers soient formellement adoptés, y compris du côté français – gouvernement national et Région Sud – et que le ministère italien des Infrastructures et des Transports, en collaboration avec l’ANAS, publie le plan de travail (ou chronoprogramme) pour les travaux du tube historique, qui produira la nouvelle circonférence de l’infrastructure. Les dépenses nécessaires que la Province a identifiées pour le second tube s’élèveraient à 42 millions pour l’Italie et à 55,5 millions pour la France.
La province a également demandé l’amélioration de la ligne ferroviaire Cuneo-Breil-Vintimille, tant au niveau de l’infrastructure, en augmentant le nombre de trajets quotidiens à huit, également avec de nouveaux trains, pour nombre de passagers et transport de bicyclettes, surtout en été.
Sur les 47 km de la section française du chemin de fer, la vitesse maximale autorisée est actuellement de 40 km/h. Pour revenir à la vitesse normale de 80 km/h, des travaux sont prévus pour 2028, dans plus de deux ans, et probablement avec une fermeture partielle de l’infrastructure.
La question du calendrier à la Conférence intergouvernementale
Par ailleurs, la Province de Cuneo a exprimé sa position après la réunion du Comité de suivi italien qui s’est tenue le 11 septembre et qui coïncide avec la Conférence intergouvernementale.
A l’ordre du jour de la conférence d’aujourd’hui, 12 septembre, figurerait précisément la question des horaires d’ouverture. Ils pourraient être rétablis dans les bandes précédant l’horaire unique d’été, adopté pour la saison touristique.
Si les travaux se poursuivent, sauf autres solutions techniques, le schéma d’ouvertures segmentées en semaine, entre 6h et 9h, entre 12h30 et 14h30 puis entre 18h et 22h pourrait être rétabli. La circulation se ferait toujours en mode alterné, chaque cycle de feux permettant le passage d’environ 220 véhicules.
En vue de la Conférence intergouvernementale, la Province de Cuneo propose pour sa part que le tunnel soit ouvert pour le mois de décembre et les fêtes de fin d’année de 6 heures à 21 heures, c’est-à-dire du 5 décembre au 8 janvier, et en tout cas aussi les dimanches jusqu’à cette date.
Il ressort de ces informations que les travaux d’achèvement sont encore exigeants et prendront plusieurs mois. Aujourd’hui encore, le site Internet de l’ANAS sur le tunnel de Tende indique que les entreprises ont installé95 % des équipements, et qu’il manque encore quelques travaux.

LIRE AUSSI : Tunnel de Tende, ouverture de 6h à 21h même en semaine