Créée comme un événement dédié avant tout à l’industrie et à l’innovation, la Foire Internationale de Marseille accompagne la ville et la région dans l’histoire de son évolution depuis 1925. Après avoir traversé guerres, reconstructions et moments d’expansion, cet authentique symbole de la Région Sud s’apprête à retrouver son cadre habituel du Parc Chanot entre le vendredi 26 septembre et le lundi 6 octobre.
La Foire de Marseille
La Foire Internationale de Marseille a vu le jour en 1925 et a trouvé sa place dans le Parc Chanot qui avait déjà accueilli l’Exposition coloniale de 1906. La première édition, qui a compté 350 exposants et 75 000 visiteurs, a marqué le début d’un rendez-vous qui s’est rapidement consolidé, jusqu’à obtenir une reconnaissance officielle au sein de l’Union des foires internationales en 1929.
Son histoire, bien sûr, se confond avec celle de la Région Sud en particulier et de la France entière en général, si bien que pendant la Seconde Guerre Mondiale, le site est réquisitionné et la manifestation suspendue. En 1951, la construction du Grand Palais a donné renaissance à un événement qui devient, dans les années du boom économique, une vitrine incontournable de l’industrie et du commerce.
Mais les moments douloureux ne sont pas manqués, comme l’attentat du 30 septembre 1983 qui a fait une victime et plusieurs blessés, laissant une trace indélébile dans la mémoire collective. Au fil du temps, elle s’est progressivement transformée : d’une foire industrielle à une grande kermesse ouverte au public, avec une offre qui va aujourd’hui du mobilier au bien-être, de la gastronomie aux cultures internationales.
Une édition spéciale pour le centenaire
Comme l’on a dit, du vendredi 26 septembre au lundi 6 octobre, la Foire de Marseille fêtera son 100ème anniversaire avec un programme riche en produits, innovations et traditions pour toutes les générations. Plus de 200 exposants seront présents sur plus de 12 000 mètres carrés d’espace, créant une offre multithématique et surtout internationale.
Comme toujours, le secteur gastronomique et culturel jouera un rôle de premier plan, avec une représentation aussi bien régionale que nationale et, dans tous les cas, mondiale. De l’espace « À table ! », avec plus de 135 points de restauration, au « Village des Tropiques », en passant par les pavillons dédiés au Vietnam, à l’Arménie, à l’Italie et à bien d’autres Pays, chaque stand racontera son identité et ses traditions à travers des parfums, de l’artisanat et des spécialités culinaires.
Ce moment festif sera également ponctué par une série de rendez-vous rappelant les talents marseillais d’hier et d’aujourd’hui, sportifs, musiciens, humoristes, artisans et entrepreneurs. Parmi les nouveautés, citons l’Exposition Cinéma qui, en partenariat avec Provence Studios, emmènera le public dans les coulisses du grand écran, et le Palais des Jeux, entièrement dédié à un siècle de jeux et de jeux vidéo.
Marseille protagoniste
Au cœur de l’ « anniversaire » de la Foire Internationale de Marseille, l’âme de la ville ne pouvait manquer : la marque « Fabriqué à Marseille » disposera d’un grand espace, avec des expositions, des ateliers et des rencontres mettant en valeur la créativité locale.
Ce qui frappe également, c’est la singularité de ce format qui, contrairement à de nombreux salons français, a la particularité de se dérouler en partie en plein air, au cœur de la ville, ce qui lui a permis de devenir rapidement un événement populaire majeur. Tout cela également à la lumière de la mise en œuvre de son centre de foires et de congrès de référence, le Parc Chanot en fait, aujourd’hui le protagoniste des projets de réaménagement qui sont plus verts, ouverts et intégrés avec la ville.
LIRE AUSSI : Gênes accueille le 65ème Salon Nautique International