Les 20 et 21 septembre 2025, les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie participent à la 42e édition des Journées européennes du patrimoine.
Pour cette édition, la thématique retenue à niveau européen « patrimoine architectural » met l’accent sur la diversité des formes bâties, des grands édifices historiques aux constructions vernaculaires. Sur les deux territoires savoyards, plusieurs centaines de sites et d’institutions culturelles accueilleront les visiteurs à travers parcours commentés, visites libres, conférences et performances, dans un cadre coordonné par les collectivités locales, les services patrimoniaux et les associations.
En Savoie, un patrimoine institutionnel ouvert au public
À Chambéry, le château des Ducs de Savoie, siège du Conseil départemental et de la Préfecture, ouvre ses portes au public. Ce site emblématique du pouvoir des comtes et ducs de Savoie accueillera les visiteurs dans la Sainte-Chapelle, les salons d’honneur, la salle des délibérations ou encore la tour Trésorerie.
Le Département propose également la découverte du nouveau musée du château, des Archives départementales et de la Grange batelière à Hautecombe.
Le Musée Savoisien, présente quant à lui plus de 2 000 objets retraçant l’histoire de la Savoie depuis le Paléolithique.
Sa nouvelle scénographie articule sept espaces thématiques, permettant une lecture renouvelée du territoire. Samedi 20 septembre, à partir de 20h00, un concert intitulé Moi, Christine, je vous donne mon cœur, par l’ensemble Gli Invaghiti, rendra hommage à Christine de France, duchesse de Savoie, à travers des œuvres musicales du XVIIe siècle.
Le Vent Novel et les Bessanaises
Le samedi à 15h, le concert Vent novel propose un voyage musical à travers les Alpes, sous la direction du musicien valdôtain Vincent Boniface et avec le concours des Trouveur valdotèn. L’ensemble, composé de 80 choristes et instrumentistes savoisiens et en partie valdôtains des Trouveur, revisite les chants savoyards et transalpins dans des arrangements contemporains. Ce concert et ce spectacle est très beau, à voir, comme nous l’avons vu et raconté dans sa version de Noël.
Le dimanche, le film Bessanaises de Charlène Personnaz explore l’histoire textile et intime de Bessans, à partir de costumes découverts dans une armoire familiale. Deux projections sont prévues, suivies d’un échange avec la réalisatrice. Enfin, toute la journée de dimanche, le public peut s’initier aux jeux traditionnels de Savoie et d’autres régions du monde, en compagnie de l’association Mourra Savoià et de la Maison des jeux de Grenoble.
Les Archives départementales de la Savoie proposent tout le week-end des visites guidées, une exposition et des animations autour de la mémoire de la Résistance et de la préservation des documents historiques.
De la visite Secrets d’archives au jeu immersif La valise clandestine, en passant par l’exposition Femmes et hommes dans la Résistance en Savoie et la lecture théâtrale Après le déluge, le public est invité à découvrir l’histoire locale à travers des archives originales et des récits vivants.
Regards historiques et découvertes thématiques à Chambéry
Plusieurs initiatives complémentaires mettront en perspective l’histoire locale et ses figures emblématiques.
Une visite commentée met en lumière les Chambériennes, figures féminines du territoire, tandis qu’un autre parcours à l’orphelinat du Bocage guide les visiteurs sur les traces de Camille Costa de Beauregard, béatifié le 17 mai 2025.
L’église Saint-Pierre de Lémenc, ainsi que sa crypte, est exceptionnellement ouverte, tout comme l’abri anti-aérien du Clos Savoiroux.
Le théâtre historique Charles Dullin accueille une visite libre de ses espaces, et la rotonde ferroviaire offre une présentation de matériels historiques.
À Annecy, la place du matrimoine
La Ville d’Annecy propose des visites commentées, des conférences et des ouvertures exceptionnelles. La municipalité, entend également renforcer la place du matrimoine, en mettant en lumière l’héritage transmis par des femmes annéciennes dont l’action, souvent oubliée, a façonné la ville. Ce dialogue entre patrimoine et matrimoine vise à révéler des continuités et ruptures dans les formes d’appropriation collective du territoire.
Les Archives départementales de la Haute-Savoie proposent, du 19 au 21 septembre 2025, une série d’activités variées pour tous les publics, des plus ciblée sur les jeunes, les enfant et les familles, avec plusieurs activités.
À Annecy, les archives de l’architecte Jean-Gabriel Mortamet, conservées par l’Académie florimontane, sont présentées dans le cadre d’une exposition sur les restaurations patrimoniales réalisées entre 1970 et 1995.
Le bateau Espérance III, fidèle reconstitution d’une barque à voile latine du lac, peut être visité en présence d’un historien du lac. Les anciennes papeteries Aussedat, aujourd’hui réaménagées en pôle numérique des Papeteries Image Factory, sont ouvertes aux visiteurs. Le Point Commun, espace d’art contemporain, propose une visite en langue des signes française présentant l’exposition Regards croisés de Clémence Bruno.
Dans un registre plus immersif, le château de Clermont proposera des contes pour enfants et une installation sonore en libre accès.
À Thonon, l’écomusée de la pêche et du lac offre une plongée dans l’univers des pêcheurs professionnels du Léman. Le château de Ripaille, édifié en 1434, présente une exposition sur la vie à la Belle Époque, et le musée du Chablais dévoile sa nouvelle exposition consacrée à trois généraux originaires du Chablais.
LIRE AUSSI :
Les Rolli Days 2025 pour découvrir les palais historiques de Gênes
Journées européennes du patrimoine 2025 à Grenoble, 20 et 21 septembre