Les candidatures sont ouvertes pour le deuxième appel du programme Interreg Maritime 2021/2027, qui concerne pour l’Italie la Ligurie, la Toscane et la Sardaigne et pour la France la Corse et la Région Sud. Plus précisément, celui-ci cible quatre secteurs principaux, à savoir la navigation et la construction navale, le tourisme innovant et durable, la biotechnologie et les énergies renouvelables.
Le programme Interreg Maritime 2021/2027
Le programme Interreg Maritime 2021/2027 a pour objectif principal de renforcer la coopération transfrontalière entre les régions participantes. Il est cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre de la Coopération Territoriale Européenne (CTE) et bénéficie à 7 millions d’habitants et 1 000 zones protégées.
En particulier, le programme est mené par la Région Toscane avec les provinces de Massa-Carrara, Lucques, Pise, Livourne et Grosseto. En Italie, il concerne également la Ligurie (Gênes, Imperia, La Spezia et Savone) et la Sardaigne (Cagliari, Oristano, Sassari, Nuoro, Nord-Est de la Sardaigne, Medio Campidano, Sulcis Iglesiente et Ogliastra). En revanche, en France il concerne la Corse (Corse du Sud et Haute-Corse) et la Région Sud (Alpes-Maritimes et Var).
Lors de la précédente période de programmation 2014/2020, différents projets relevant des quatre catégories mentionnées ci-dessus ont été financés. Les objectifs fixés étaient les mêmes qu’aujourd’hui, à savoir la création d’un espace transfrontalier « attractif, orienté vers une modernisation intelligente et durable » ainsi que
résilient et économe en ressources » ; le territoire devrait quand même être « physiquement et numériquement connecté » ainsi que « performant en matière de capital social et capable de se démarquer par la qualité de son capital humain ».
Le potentiel de la zone
La zone couverte par le Programme Interreg Maritime 2021/2027 possède un certain potentiel avant tout en termes de recherche et d’innovation dans les domaines de la biotechnologie, de l’énergie, des nouvelles technologies, de la biomédecine, des sciences de la vie, de la chimie verte, de l’aérospatial et de la sécurité. Ces caractéristiques sont entretenues et développées par les réseaux transfrontaliers entre l’Italie et la France mais aussi par la coopération entre les laboratoires publics et privés, les entreprises, les universités et les agences régionales.
Le secteur de la navigation et de la construction navale est un atout fondamental pour les économies des deux Pays, représentant 22,4% du chiffre d’affaires et 24,3% des emplois dans la Région Sud et 1,8% du chiffre d’affaires et 1,9% des emplois en Corse. En Italie, le district tyrrhénien (Toscane et Ligurie) joue un rôle de premier plan en termes de nombre d’entreprises (16,5%), d’employés (25,3%), de revenus (44%) et d’exportations (18,9%).
Enfin, le tourisme est un moteur économique essentiel de part et d’autre de la frontière, à tel point qu’en 2018, l’Italie (217 millions de nuitées) et la France (141 millions de nuitées) figuraient parmi les destinations les plus prisées de l’ensemble de la zone de l’Union Européenne. Marqué par une forte saisonnalité, ce secteur entre en effet en conflit avec la nécessité de protéger l’environnement et les ressources naturelles qui le peuplent.
Se candidater
Pour se candidater au programme Interreg Maritime 2021/2027, il est nécessaire de soumettre son propre dossier sur la plateforme en ligne JEMS après accréditation par le chef de file. La date limite de dépôt est fixée à 18h00 de jeudi 30 mai. Pour les entités à la recherche d’éventuels partenaires de projet, un outil d’enquête spécial a été mis à disposition sur le lien suivant.