La neige et le froid sont de retour dans nos Alpes. Au cours du week-end, les températures ont chuté et la neige est arrivée. En plus, les températures en Suisse ont été polaires, avoisinant même les -25 °C à moyenne altitude.
La neige de cette fin novembre, ainsi que le froid qui permet l’utilisation des canons à neige, aident également les stations d’hiver à préparer leur ouverture.
Le froid en Suisse
Le froid record en Suisse a amené des températures inférieures à -30 °C dans plusieurs stations alpines dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 novembre. Dix jours plus tôt seulement, des maxima anormalement chauds avaient été mesurés pour un mois de novembre.
À La Brévine, dans le canton de Neuchâtel, le mercure est descendu jusqu’à -26,3 °C vers deux heures du matin, faisant du village l’un des endroits les plus froids de Suisse. Les -36,8 °C enregistrés à Sägistalsee (canton de Berne), à 1 935 mètres d’altitude, et les -33,7 °C à Hintergräppelen (Saint-Gall) sont impressionnants. Les valeurs extrêmes ont également atteint le Glattalp avec -29,2 °C. En Engadine, Buffalora dans les Grisons a atteint -23,7 °C, tandis qu’à Samedan, le thermomètre affichait -20,3 °C.
Le gel a également touché les régions de plus basse altitude : -14,5 °C à Marsens dans le canton de Fribourg, -13,1 °C à Langnau dans l’Emmental, et -11,2 °C à Thoune. Dans la plaine zurichoise, Kloten a atteint -9,1 °C, tout comme à Delémont dans le Jura où, dix jours plus tôt, 23,5 °C avaient été atteints. Les difficultés sur les routes n’ont pas manqué non plus : dès le vendredi 21 novembre, la neige a provoqué des perturbations sur les routes du canton de Vaud, les poids lourds étant par exemple temporairement interdits sur l’autoroute A12 entre Vevey et Châtel-Saint-Denis.
Dans les Alpes françaises
Les stations d’hiver des Alpes maritimes ont reçu leurs premières chutes de neige : de Valberg à Auron et La Colmiane. La neige est également tombée à Isola 2000, qui se prépare à la saison hivernale. Avec le froid, les canons à neige sont également en action dans plusieurs endroits. Dans de nombreuses stations, l’ouverture est prévue pour le 6 décembre.
Dans les Alpes du Sud, quelques centimètres de neige sont tombés à environ 800 mètres d’altitude dans les environs de Gap et d’Embrun. Au-dessus de 1 000-1 200 mètres, il est tombé entre 10 et 20 centimètres dans les Écrins, le Champsaur et le Dévoluy.
La neige est tombée en Maurrienne et en Tarentaise. Dans la haute vallée de l’Arve, à Megève, dans le Haut-Giffre et à La Semine, la limite d’enneigement a été fixée à 800 mètres, avec des stations de ski autour de 1 800 mètres où il est tombé entre 20 et 30 centimètres.
La voie ferrée entre Albertville et Saint-Pierre d’Albigny, ainsi que la route départementale RD 201 entre Albertville et Montmélian, ont été interrompues en raison d’une coulée de boue qui s’est produite dans la nuit de dimanche à lundi : le déblaiement est en cours.
La très importante route du Val d’Arly – reliant Albertville à Saint-Gervais – est fermée depuis quelques jours en raison d’un éboulement entre Flumet et Ugine. La sécurisation de la zone prendra un certain temps ; le département de la Savoie espère la rouvrir d’ici Noël.
Dans le Piémont
Dans le Piémont, la neige tombe à des altitudes plus basses, jusqu’à 200 mètres, même dans des villes comme Turin et coni, où une partie des illuminations de Noël dans les rues du centre se sont effondrées. Le Col de Larche a été fermé à cause de la neige, et un poids lourd avait déjà rencontré des difficultés avant le blocage.
A coni, on a mesuré plus de 35 centimètres, et à l’arrivée du télésiège de Pancani di Limone Piemonte, à 2085 mètres, un mètre vingt. Au col de l’Agnel, il y avait presque 50 centimètres, et 55 centimètres au col de la Lombarde, à un pas d’Isola 2000.
En Vallée d’Aoste
La Vallée d’Aoste est toute blanche : à Aoste, le temps est hivernal, le marché de Noël est ouvert et le week-end dernier plein de monde. La vigilance est de mise sur les routes et la circulation, avec un risque de gel en plusieurs endroits.
La neige devrait s’élever vers les 1000 mètres dans les prochains jours, mais les précipitations se poursuivront. Les principales stations de ski ouvrent : Pila, par exemple, sera ouverte du 28 novembre au 3 mai 2026, alors que Breil-Cervinia accueille déjà les skieurs depuis le 25 octobre.
LIRE AUSSI: Dans les Alpes le troisième mois d’octobre le plus chaud









