Les Dialogues franco-italiens pour l’Europe et pour la coopération européenne en sont à leur huitième édition : la rencontre entre des représentants politiques, universitaires et industriels s’est déroulée le mercredi 26 novembre 2025 à Rome, sur le campus Luiss. L’événement a eu lieu le jour du quatrième anniversaire de la signature du Traité franco-italien pour une coopération renforcée, également connu sous le nom de Traité du Quirinal.
Promu par la Chaire BNL-BNP Paribas « Relations franco-italiennes pour l’Europe » et par l’université Luiss Guido Carli, le dialogue s’est déroulé au Dome, sur le campus de Viale Romania.
Au cours de la rencontre, ouverte par le discours de bienvenue du recteur Paolo Boccardelli, l’avenir des relations entre l’Italie et la France a été discuté, avec une attention particulière pour les thèmes de la durabilité énergétique, de l’innovation et de la mobilité.
La présentation de l’enquête IPSOS « Deux pays en miroir : France-Italie » par Nando Pagnoncelli a donné un aperçu des perceptions publiques dans les deux Pays, révélant un tableau marqué par les incertitudes économiques et les inégalités croissantes, mais aussi par une volonté persistante de collaboration.
Qui a parlé du dialogue entre Rome et Paris
Nicola Monti, directeur général d’Edison, a souligné le rôle stratégique de la transition énergétique en tant que terrain de coopération industrielle au sein de l’Union européenne, soulignant que l’alliance entre l’Italie et la France, renforcée par le traité du Quirinal, peut représenter un modèle d’intégration et de développement partagé. Marc Lazar, professeur à la Luiss et à Sciences Po, a conclu les travaux en rappelant l’importance d’une vision européenne dans les relations bilatérales.
L’édition 2025 a une fois de plus réuni un réseau de personnalités influentes issues d’institutions, d’entreprises et d’universités. Outre Martin Briens, ambassadeur de France à Rome (qui sera à Aoste le 2 décembre pour l’ouverture du Sommet Le Grand Continent), et Emanuela D’Alessandro, ambassadrice d’Italie en France, étaient présents Franco Bassanini, président de la Fondation Astrid, Luis Vassy, directeur de Sciences Po Paris, et Riccardo Guariglia, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères.
Fabrizia Lapecorella, secrétaire générale adjointe de l’OCDE, José Gonzalo, directeur exécutif de BPI France, Manuela Rocca, directrice générale adjointe de TELT, Stefano Buono, PDG de la société Newcleo, Marie Claire Daveu, responsable du développement durable et des affaires institutionnelles du groupe Kering, et Gioia Ghezzi, présidente du groupe ATM, ont également contribué au débat.

LIRE AUSSI : Vallée d’Aoste, Europe, le 2 décembre l’ouverture du Sommet Grand Continent 2025
mis à jour à 13h30 le 27 novembre 2025







