Dans le cadre du projet Interreg Alcotra Italie-France 2021/2027 « ReCrosses », la ville de Nichelino (Turin) a formalisé son adhésion à la Communauté d’Énergie Renouvelable Moncalieri-Nichelino (CER-MN). L’initiative, qui marque une nouvelle étape dans le parcours local vers la production et le partage d’énergie à partir de sources renouvelables, a été rendue possible par la signature d’un accord le mardi 16 décembre dernier dans la Salle Mattei de l’hôtel de ville.
Nichelino dans CER-MN
L’élément central de l’accord qui a conduit à l’entrée de Nichelino dans le CER-MN consiste en la valorisation des nouveaux systèmes photovoltaïques installés sur les bâtiments publics de la ville, en particulier le Théâtre Superga et l’école primaire Gramsci. L’énergie produite et non autoconsommée sera injectée dans la Communauté Énergétique, en s’intégrant aux autres installations déjà actives dans la ville et dans la zone de Moncalieri, contribuant ainsi à l’expansion de la base de production renouvelable partagée.
L’objectif premier du projet est, bien entendu, d’atteindre les objectifs de durabilité environnementale fixés par le « Plan REPowerEU », qui prévoit la mise en place d’au moins une CER dans chaque municipalité de plus de 10 000 habitants d’ici à 2025. De plus, le surplus d’énergie généré par les centrales sera redistribué en interne avec une attention particulière pour les citoyens en situation de fragilité, contribuant ainsi à renforcer le lien entre transition écologique et cohésion sociale.
Qu’est-ce que la CER-MN et qui peut la rejoindre ?
La Communauté d’Énergie Renouvelable de Moncalieri-Nichelino est un réseau ouvert aux citoyens, aux organismes publics, aux associations et aux entités locales qui choisissent de partager l’énergie produite à partir de sources renouvelables. Le modèle exclut les grandes entreprises à but exclusivement lucratif et se fonde sur la mise en commun de l’énergie excédentaire produite, avec des avantages généralisés pour les participants et le territoire.
Cette initiative découle d’une proposition civique initiée en 2023 avec la création du comité promoteur « Attiva-CER », qui a conduit à la création formelle de la CER elle-même en février 2024. Tout cela fait partie du projet « ReCrosses », qui soutient l’émergence et la consolidation de communautés d’énergie renouvelable dans les territoires de la Vallée d’Aoste, du Piémont, de la Savoie et des Alpes maritimes.
« ReCrosses »
L’adhésion de Nichelino au CER-MN s’inscrit dans le cadre du projet européen « ReCrosses », financé par le programme Interreg France-Italie Alcotra 2021/2027 pour la ligne d’action « Déploiement des énergies renouvelables ».
Il est coordonné par l’Environnment Park de Turin en tant que chef de file et implique un partenariat transfrontalier complexe qui comprend, du côté italien, la Région Piémont et FinAosta, la société financière régionale de la Vallée d’Aoste. Du côté français, la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, l’Association Savoyarde pour le Développement des Energies Renouvelables et l’Association des Centrales Villageoises sont impliquées.
L’initiative est dotée d’un budget total de plus de 1,1 million d’euros, cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), avec 585 900 euros alloués à l’Italie et 526 913 euros alloués à la France. Il vise à soutenir la création et le renforcement des Communautés d’Énergie Renouvelable par le biais d’outils partagés, de méthodologies communes et de l’activation de bureaux dédiés à l’assistance des autorités locales, des citoyens et des associations.
LIRE AUSSI : Les communautés de l’énergie du Canavese et d’Ivrée se développent en vitesse









