Ce deuxième week-end de mars a également été caractérisé par un mauvais temps persistant et généralisé dans les Alpes. Cela a provoqué, outre des problèmes de circulation et des fermetures de routes, plusieurs glissements de terrain et des coupures d’électricité dans le Piémont ed en Ligurie ansi que dans les Alpes Maritimes et dame le Var. Comme déjà la semaine dernière, nous vous proposons une mise à jour des situations dans les différentes régions d’un bout à l’autre de la frontière franco-italienne.
La situation dans le Piémont
Tout au long de la journée d’hier, dimanche 10 mars, l’ensemble de la région du Piémont a été placée en état d’alerte en raison des intempéries. En particulier dans les Vallées de Soana, de Lanzo et de Chisone de nombreux villages sont restés longtemps sans électricité, tandis que la Vallée d’Orco a été fermée à la circulation en direction de Ceresole Reale ; ici, les événements météorologiques de la semaine dernière avaient déjà été particulièrement intenses, arrivant à atteindre près de 200 centimètres de neige au sol.
Depuis l’après-midi, le trafic était également interrompu sur la route provinciale 99, qui va de Chivasso à Castagneto Po, en raison d’un glissement de terrain qui l’avait obstruée ; à Groscavallo, dans la Val Grande di Lanzo juste après midi il y avait déjà 70 centimètres d’accumulations. Le Po, dont le niveau s’est rapidement élevé jusqu’à frôler la crue, a suscité des inquiétudes mais semble se stabiliser progressivement.
La situation en Ligurie
Le mauvais temps d’hier sur le Alpes a fini par s’abattre même sur la Ligurie, provoquant des coulées de boue et des inondations ainsi que des perturbations de la circulation sur certains axes routiers de la région. Parmi celles-ci, la route Aurelia se distingue, dont le tronçon en direction de Recco (Gênes) a été fermé en raison de la chute de certaines branches et a pu être repris dans la soirée mais seulement en sens unique alterné. D’autres sections, comme celle en direction de la province de La Spezia et celle en direction de la province de Savone, restent fermés en raison de la présence de débris sur la chaussée.
En plus de l’alerte orange dans l’ouest de la Ligurie, le centre et l’est de la Ligurie sont restés en alerte jaune jusqu’à 21h00. Ceci est la conséquence des fortes précipitations des premières heures de la matinée, qui ont produit 53,8 millimètres à Mele (Gênes), ainsi que des fortes rafales de vent, qui ont dépassé les 100 kilomètres par heure. Quelques torrents, dont l’Orba (Tiglieto), la Stura (Campo Ligure) et le Bisagno (Presa) outre que des perturbations de l’alimentation électrique et de la circulation dues à des glissements de terrain ont également été observés.
La situation du mauvais temps dans les Alpes françaises
Météo France a décrété l’état de vigilance orange sur l’ensemble du département des Alpes-Maritimes et du département du Var en raison des fortes précipitations attendues et survenues au cours du week-end.
Les heures les plus délicates se situent entre samedi soir et dimanche matin, où des cumuls de 100 millimètres à 150 millimètres ont été mesurés en seulement douze heures. Malgré des quantités pas vraiment abondantes, les craintes des experts étaient dues à l’effet accru de la pluie sur le terrain déjà détrempé, auquel se sont ajoutées des rafales de vent du sud-est, allant jusqu’à 80 kilomètres par heure, et des chutes de neige entre les stations de ski d’Isola 2000 et d’Auron, qui ont atteint 80 centimètres en collectionnant des stocks hebdomadaires allant jusqu’à 230 mètres.