Les thématiques de la « OpenInnovation » et des « DeepTech » seront les deux leitmotivs du « Forum de l’entreprise et de l’innovation France-Italie », qui se tiendra du jeudi 30 au vendredi 31 mai à l’Ambassade de France à Rome. Cette 7ème édition sera intitulée « Innovation ouverte et appel à idées sur la DeepTech : comment les synergies entre l’Italie et la France peuvent soutenir l’autonomie européenne dans les secteurs stratégiques ».
Le programme de l’événement de deux jours débutera dans la soirée du jeudi 30 avec un dîner d’ouverture au Palazzo Farnese en présence de l’ambassadeur de France en Italie Martin Briens. Le lendemain, vendredi 31 mai, celui-ci introduira la matinée des travaux aux côtés de Fabrizio Maria Romano et Linda Lanzillotta, respectivement président et vice-présidente de l’Institut France-Italie pour les relations économiques.
Au cours de la première partie du « Forum de l’entreprise et de l’innovation France-Italie », les autorités présentes pourront débattre de « Analyse des politiques d’innovation italiennes et françaises » et de « Lignes de développement de la ‘Italian Tech’ et synergies possibles avec la ‘French Tech’ ».
La seconde section, en revanche, sera consacrée à la présentation des projets du « BoardInnovation : Manifeste commun sur l’innovation », un groupe de coopération franco-italien consacré aux start-ups européennes. Des entreprises comme Edison, Eni, FinCantieri, Orange Business, STMicroelectronics ainsi que des associations de référence comme France Digitale, InnovUp, Italian Tech Alliance, du capital-risque comme Scientifica VC et des réalités institutionnelles comme Bpifrance en font déjà partie.
Le « Forum de l’entreprise et de l’innovation France-Italie » sera également l’occasion de présenter les résultats de l’appel « Super Sapiens Europe » pour la création d’un écosystème partagé de nouvelles réalités entrepreneuriales italiennes et françaises. Ces deux initiatives constituent une partie essentielle d’une stratégie précise visant à initier une action au sein du futur Parlement Européen qui puisse pousser la Commission Européenne à agir en faveur de l’autonomie.
Au cours de l’après-midi du « Forum de l’entreprise et de l’innovation France-Italie », trois ateliers thématiques seront dédiés à la « Space economy », au « nucléaire » et à la « défense ». Des experts du secteur présenteront deux documents pour chaque point, qui seront suivis d’un débat ouvert et précédés d’un paper de synthèse des réunions précédentes.