La sécheresse reste un fléau pour le Département de l’Haute-Savoie, qui doit faire face à un déficit de pluie et à des températures supérieures à la moyenne depuis le mois d’avril dernier. Ce sont précisément ces conditions extrêmes qui ont fait choisir la Préfecture d’accorder l’état de catastrophe naturelle aux deux communes de Clarafond-Arcine et Digny-En-Vuache.
La décision, qui a été inscrite au journal officiel le dernier vendredi 20 octobre, fait suite au « mouvement de terrain lié au manque d’eau et à la réhydratation des sols en 2022 ». Les particuliers et les entreprises ayant subi des dommages dus à la sécheresse sont invités à en faire la déclaration à leur compagnie d’assurance dans les plus brefs délais. Le remboursement, qui se doit exclusivement aux biens assurés, doit être demandé entre le lundi 20 novembre prochain.
Le manque d’eau
Le surplus de +4 degrés atteint par le thermomètre en septembre dernier a irrémédiablement diminué l’humidité des sols et le débit des cours d’eau sur l’ensemble du Département de l’Haute-Savoie. Malgré la légère amélioration générée par le retour à la normale des températures et des précipitations dans la deuxième quinzaine d’octobre, la situation hydrogéologique reste fragile.
Dans un contexte de pénurie d’eau toujours pressant, la Préfecture a donc maintenu ses mesures de réduction de l’utilisation de la ressource. Compte tenu des prévisions météorologiques pour les jours à venir, le secteur de Chéran reste en alerte renforcée (niveau 3/4) : Sur l’ensemble de la zone, il est interdit d’arroser les plantes ou les potagers des particuliers, d’utiliser l’eau publique de 9 heures à 20 heures, de laver ses voitures et les façades de ses maisons ou de remplir ses piscines ; au niveau public, les fontaines sont fermées, les activités industrielles et commerciales utilisant de l’eau sont réduites de 50% et les systèmes des espaces verts sont bloqués entre 8 heures et 20 heures. En revanche, l’alerte dans les secteurs Sud-Ouest lémanique, Dranses, Arve et Genève, Fier et Usses est moins marquée (niveau 2/4) : les interdictions dans la voisine Chéran sont donc maintenues, mais il est possible d’arroser les fleurs et les jardins privés ainsi que les espaces verts publics de 8 heures à 20 heures, d’irriguer les pelouses et les cultures de 11 heures à 18 heures et de poursuivre les activités industrielles et commerciales au 75%.