Huit mois de service civique à Chamonix, pour des volontaires italiens ou italiennes, à partir du mois de juillet, dans le cadre d’un projet d’économie circulaire : c’est l’offre lancée par Ecotrivelo, une association française qui collecte et composte les déchets biodégradables dans les restaurants, hôtels, bars et cantines de la vallée de Chamonix.
Le volontaire, homme ou femme, devra participer à la collecte des déchets biodégradables à vélo, à la production de compost et au jardinage dans les locaux de l’association.
Il sera également amené à aider le composteur. Des supports de formation pour les écoles et les entreprises seront préparés, notamment sur l’élagage et le compostage.
En outre, les tâches concernent la communication, la photographie, les vidéos, la publication sur les médias sociaux, les relations avec la presse, les aspects commerciaux, administratifs et financiers, ainsi que la réglementation.
Le volontaire doit être âgé de plus de 18 ans, de nationalité italienne ou résidant en Italie (c’est-à-dire par exemple de la Vallée d’Aoste ou du Piémont), avoir une bonne connaissance du français et un intérêt marqué pour la transition écologique et le développement durable.
Que propose l’association au volontaire ?
L’expérience permettra au candidat de s’initier à des sujets allant du compostage à la communication, en passant par la mécanique du vélo et la formation.
vélo et formation.
Le président de l’association organisera des réunions de discussion régulières.
Si nécessaire, l’association prendra en charge certains cours de français.
A cela s’ajoute une allocation mensuelle de 619,83 €, avec, en plus, une participation (jusqu’à un maximum de 500 € par mois) aux frais d’hébergement, d’équipement technique et de formation aux premiers secours.
Pour postuler, veuillez envoyer une lettre de motivation accompagnée de votre CV à l’adresse électronique de l’association.
Ecotrivelo : le vélo au service de l’environnement
Ecotrivelo est une association du territoire de la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc qui, dans la perspective d’une réduction globale des déchets incinérés, entend créer, également avec ce projet de service public, un système simple, sans émission de CO2, impliquant les acteurs du territoire, pour la collecte, le traitement et la valorisation des déchets biodégradables des commerçants.
De plus, il vise à accompagner les commerçants, producteurs de déchets biodégradables, vers l’autonomie en matière de compostage au plus près de la zone de production.
Enfin, le projet contribue au développement du compostage des déchets biodégradables par des actions de sensibilisation dans les écoles et les entreprises.
LIRE AUSSI: « Bike to rail » : le réseau de pistes cyclables de Turin