Ce dimanche aura lieu l’arrivée de la 111ème édition du Tour de France: pour la première fois, elle se déroulera sur la promenade des Anglais à Nice.
Dimanche 21 juillet, c’est un contre-la-montre de 34km entre Monaco et Nice qui attend les coureurs du Tour de France à la place du sprint sur les Champs-Elysées à Paris, tradition depuis 1903.
L’organisation des Jeux Olympiques de Paris ne permettant pas la venue du Tour, c’était l’occasion d’entrer dans l’histoire du Tour pour la ville de Nice. Le département des Alpes Maritimes, dont Nice fait partie, accueille les trois dernières étapes entre vendredi et dimanche.
Nice confirme une dimension transfrontalière franco-italienne du Tour, pour sa proximité aux territoires voisins autrefois appartenant au Royaume de Piémont-Sardaigne. Le Tour 2024 en effet s’est tourné vers la péninsule italienne. Pour preuve, les trois premières étapes du Tour entre Florence, Plaisance, Turin, Pignerol et le col du Montgenèvre ont été pensées en hommage aux champions italiens du siècle dernier, Ottavio Bottecchia, Fausto Coppi, Gino Bartali et Marco Pantani.
L’impact d’une arrivée du Tour sur les territoires franco-italiens
Une diffusion TV dans 190 pays pour une audience totale estimée à 3 milliards, c’est la portée unique du Tour de France dont Nice devrait bénéficier. Cette attention se concrétise à travers de fortes retombées économiques pour les territoires visités et qui peuvent s’étaler sur plusieurs années après la venue du Tour ; c’est notamment le cas dans le secteur du tourisme. A noter, que Nice est déjà la deuxième ville touristique de France avec 5 millions de visiteurs par an.
Les bénéfices d’une arrivée de la Grande Boucle à Nice s’étendent également au territoire italien voisin, plus particulièrement la Riviera Ligure. En effet, Vintimille et Gênes n’étant qu’à 40km et 190km de Nice.
Par sa dimension populaire, le cyclisme et le Tour de France permettent la découverte d’autres aspects des Alpes du Sud et de la Côte d’Azur. Ceux des paysages méditerranéens montagneux et d’un patrimoine architectural riche, éloigné du prestige parfois clinquant des festivals de cinéma et des compétitions automobiles, qui ont traditionnellement le monopole de l’attention dans le Sud de la France.
Horaires et organisation
A Monaco, le départ de la caravane du Tour aura lieu dimanche à 13h10 et rejoindra Nice aux environs de 13h45. Pour cette épreuve du contre-la-montre, le premier coureur s’élancera de Monaco à 14h40 et le dernier à 18h45. La remise des prix aura lieu à Nice, sur la place Masséna à 19h45.
Entre 9h30 et 20h, les routes départementales (RD53 et RD2564) entre Beausoleil et La Turbie seront interdites à la circulation, dans les deux sens. Les routes nationales M45 à M6007 (de La Turbie à Nice) seront aussi fermées.
La circulation dans la Principauté de Monaco sera drastiquement réduite ce dimanche et de nombreuses rues niçoises seront fermées à la circulation (entre autres : la promenade des Anglais, quai des Etats-Unis, quai Roba Capeu, avenue Max Gallo). Les transports en commun seront aussi impactés mais d’autres itinéraires seront parfois proposés. Les restaurateurs, commerçants et plagistes seront ouverts à Nice.
A noter qu’un certain nombre de coureurs cyclistes seront ce dimanche sur des routes monégasques et niçoises familières, lieux d’entraînement ou de villégiature. C’est le cas de Tadej Pogačar, actuel maillot jaune et récent vainqueur du Giro, des français David Gaudu et Clément Champoussin ainsi que de l’italien Giulio Ciccone, maillot à pois en 2023 et actuel 10ème du classement général.
LIRE AUSSI : Tour de France à Turin, et transfrontalier entre Pignerol et Valloire 1 et 2 juillet