Immergés dans la verdure du Parc La Grange, entourés d’arbres majestueux et de parterres de fleurs, les concerts gratuits et ouverts de la Scène Ella Fitzgerald reviennent à Genève. Celle-ci, l’une des plus nombreuses et des plus populaires de la ville, est ouverte presque tous les jours à 21h00 depuis le mois de juin pour une saison musicale 2024 en pleine nature.
Genève et les concerts de la Scène Ella Fitzgerald
Même si on a manqué les premiers concerts d’été de la Scène Ella Fitzgerald, jusqu’au vendredi 23 août prochain le programme reste riche et varié pour tous les goûts et toutes les préférences musicales. Aujourd’hui, mercredi 31 juillet, l’ensemble Constantinople & Ablaye Cissoko proposera une rencontre musicale entre l’ethnie mandingue et l’empire perse ; suivra le jeudi 1er août le mélange afro-colombienne inédit entre Orito Cantora & Jenn del Tambó x Roshâni et Red De Tamboreras De Suiza.
Le festival d’août se poursuivra le vendredi 2 avec le duo de pianistes composé par Antoine Françoise et Gilles Grimaître, qui passera de pièces d’inspiration classique à des accords dissonants d’inspiration païenne. Il se poursuivra ensuite le lundi 5 août avec le projet british folk de Kate Stables, auteur-compositeur-interprète et gratteuse de banjo née à Winchester et originaire de Paris, intitulé « This is the Kit ».
Les concerts de la Scène Ella Fitzgerald de Genève continueront encore le mercredi 7 août avec l’ensemble Chiome d’oro, qui franchira les frontières géographiques séparant la Suisse de ses Pays voisins pour une exploration baroque à la fois populaire et d’actualité. Le vendredi 9 août, ce sera au tour du groupe d’origine algérienne Imarhan, qui, sous la houlette du chanteur Lyad Moussa ben Abderrahmane, restituera la diversité du « Desert blues » qui constitue leur son et leurs origines.
De nouvelles influences, cette fois-ci plus ibériques et latines, accueilleront la semaine suivante, qui débutera le lundi 12 août grâce au mélange composé par le quartet Quatuor Voce et Jean-Baptiste Henry spécialement pour le spectacle « Five for tango ». Le mercredi 14 août, ce sera au tour de Christophe Chassol, musicien et compositeur français, d’arranger et de revisiter le catalogue de films de la société Gaumont dans un savant mix de textes et de projections.
Le vendredi 16 août, l’accent sera mis sur la modernité avec un live d’Ozadya, une équipe genevoise de sept artistes, producteurs, beatmakers et DJs qui interpréteront un répertoire allant du funk au hip hop, de l’afro au Maghreb. Le festival se clôturera enfin le lundi 19 août avec le rap francophone de l’espoir parisien Meryl.
Informations pratiques
Les concerts de la Scène Ella Fitzgerald sont organisés par la Ville de Genève en partenariat avec l’association Jaydos, chargée de gérer les éditions de 2024 à 2027 suite à un appel d’offres public.
Pour accéder au Parc La Grange, situé à environ une demi-heure de marche de la Gare Cornavin et à un quart d’heure de marche de la Gare des Eaux-Vives-Gare, il est possible d’emprunter les quatre entrées principales qui donnent sur le Quai Gustave-Ador, l’Avenue Alice-et-William-Favre, la Route de Frontenex et le Parc des Eaux-Vives situé à proximité.
À l’intérieur de l’espace, entièrement en plein air, un service de buvette est disponible à partir de 18h00 ainsi que plusieurs fontaines. Celui-ci est également accessible aux personnes handicapées, auxquelles il est toutefois conseillé de se référer au site internet dédié pour plus d’informations.
LIRE AUSSI Tous les concerts de MusicaStelle en Vallée d’Aoste