C’est l’Église romane transformée en Musée de Salagon, à Manes (Alpes de Haute-Provence), qui servira de cadre tout au long de l’été à l’exposition de Philippe Cognée « Traverser les paysages ». Ouverte depuis le samedi 15 juin dernier et jusqu’au dimanche 3 novembre prochain, elle se compose de sept tableaux sur le thème de la nature, conçus comme une sorte d’invitation à s’immerger dans le monde vital de l’art.
Philippe Cognée, peintre, graveur et dessinateur, est né en 1957 à Sautron, près de Nantes, où il vit et travaille. Lauréat du prix Villa Médicis en 1990, il a été nominé pour le prix Marcel Duchamp en 2004, après de nombreuses expositions innovantes et réussies. Il enseigne à l’École des beaux-arts de Paris depuis 2005.
L’art et la tecnique de Philippe Cognée
Les toiles ont été réalisées par le peintre, graveur et dessinateur spécialement pour l’exposition dont il est le protagoniste ainsi qu’en dialogue harmonieux avec le prieuré et les vitraux d’Aurélie Nemours. En outre, elles ont été créées selon la technique de la cire d’abeille, qui consiste à mélanger des pigments à de la cire liquide et à de la peinture chaude ; connue depuis l’antiquité, elle permet d’obtenir des résultats singuliers en jouant sur la transformation partielle de l’image jusqu’à créer des paysages à la limite du reconnaissable.
Les sources dont Philippe Cognée s’est inspiré et sur lesquelles il a fondé son travail sont photographiques, mais le résultat de leur interprétation dépasse la réalité et rejoint l’imaginaire. C’est ainsi que des fragments, des détails, des lambeaux mais aussi des arbres, des ciels et des mers se mêlent à l’absence totale d’horizon perspectif, permettant au spectateur une immersion picturale totale.
En revanche, « Traverser les paysages » ne signifie pas seulement explorer le caractère concret et plat de la vie humaine quotidienne, quant plutôt rechercher une capacité nouvelle et différente de force et d’émotion. C’est un voyage intérieur qui permet d’admirer des tableaux qui révèlent in nuce l’ambivalence d’une nature tourmentée et changeante exactement comme un âme humaine complexe et changeante.
Le calendrier du Musée de Salagon
L’exposition de Philippe Cognée s’inscrit également dans le calendrier estival du Musée de Salagon et de ses jardins verdoyants à Manes. Parmi les autres expositions, citons « Jouets retrouvés », « L’olivier, notre arbre », « Traces au prieuré » et « Botanica via » d’Ursula Caruel. Le site se visite enfin à la fois comme un lieu historique, enrichi de vestiges archéologiques datant du XII siècle, et comme un parc vert, grâce à ses six hectares de promenades et d’itinéraires ethnobotaniques.
LIRE AUSSI Avec l’œuvre murale « L’ascension » Swed Oner rend hommage à Walter Bonatti sur Skyway