La SwissPeaks 660, classée parmi les courses à pied les plus longues et les plus difficiles du monde (le Tor des Géants fait 330 kilomètres et 24 000 mètres de dénivelé positif), s’est achevée le 4 septembre. Inscrit depuis cette année au calendrier des compétitions SwissPeaks, le super trail valaisan a réuni 170 participants.
La victoire est revenue au belge Victor Richard, qui s’est imposé avec un temps de 81 heures et 34 minutes et a terminé premier de la section chronométrée de 360 kilomètres et de la course totale.
Le SwissPeaks Trail
Le SwissPeaks Trail est né en 2017 sous la forme d’une course de 170 kilomètres répartie sur trois jours, capable dès sa première édition de réunir quelque 1 250 coureurs venus de 41 Pays. Puis, lors de sa deuxième année, il s’est développé avec la création du format SwissPeaks 360, qui a amené plus de 350 personnes à marcher à travers le le Canton du Valais.
À ce jour, la compétition compte une équipe de 12 membres du comité d’organisation, soutenus par 500 bénévoles (ils sont 2 400 pour l’UTMB et 2 000 pour le Tor des Géants) pendant une semaine répartie sur huit types de parcours différents.
La SwissPeaks 360 serpente sur 365 kilomètres et 25 900 mètres de dénivelé positif pour accueillir un maximum de 500 athlètes sur un parcours techniquement exigeant à travers les 4 000 mètres des Alpes. Alors que la SwissPeaks 170 traverse des villages typiques et isolés du Canton, la SwissPeaks 100 va des derniers glaciers de la Vallée du Rhône au Lac Léman ; la version SwissPeaks 70, quant à elle, a été développée avec la station touristique valaisanne des Dents du Midi, entre les crêtes et les sentiers sauvages de la Vallée d’Illiez et la station de ski haut-savoyarde des Portes du Soleil.
Il existe également des variantes Marathon de 44,6 kilomètres de Morgins au Bouveret et une Semi-marathon de 21 kilomètres entre Saint-Gingolph et Novel. Pour les plus petits, il y a trois courses différentes au Bouveret, une de 500 mètres pour les enfants de 4 à 6 ans, une de 1 000 mètres pour les enfants de 7 à 9 ans et une de 1 500 mètres pour les enfants de 10 à 12 ans.
La nouvelle formule SwissPeaks 660
La course de montagne à travers les vallées alpines de Suisse sur 660 kilomètres s’inscrit dans le contexte déjà riche des autres SwissPeaks. Le parcours alpin, technique et exigeant, emmène les athlètes sur un dénivelé positif de 50 000 mètres et a été divisé en deux sections de course distinctes avec une pause pour se reposer.
Les 300 premiers kilomètres ont été parcourus à partir du dimanche 25 août sans chronométrage, permettant ainsi aux athlètes d’utiliser leur rythme naturel. La deuxième partie de 360 kilomètres, en revanche, a été parcourue selon une méthodologie classique de « contre la montre » ; le départ a été donné à Oberwald le 1er septembre et l’arrivée au Bouveret le 4 septembre pour les premiers, dans la nuit du 4 au 5 septembre pour les autres ultra trailers.
La plus haute marche du podium de la compétition a été, comme on l’a dit, occupée par le coureur belge Victor Richard, qui avait déjà remporté le Montreux Trail Festival en juillet ; la deuxième place a été occupée par le français Sébastien Raichon, tandis que la troisième place a été occupée par l’autre français Aurélien Sanchez. Chez les femmes, le podium est occupé par l’allemande Denise Zimmermann et la suissesse Florence Golay.
Les autres vainqueurs
L’épreuve « sœur » du SwissPeaks 660, le SwissPeaks 330, a été remportée par Kim Collison, Mathieu Bourguignon et ex aequo Adrien Barbier et Jorge Galve chez les hommes ainsi que par Silvia Trigueros Garrote, Junko Tokumoto et Valentina Michieli chez les femmes. Sebastiaan Vandermolen et Maxim Laenen, Corinne Gruffaz et Fabrice Papillon, Cédric Charvet et David Sougey Lardin ont triomphé dans la compétition par paires.
Dans le SwissPeaks 170, la médaille d’or a été remportée par Yurick Aregger (hommes) et Magali Melon (femmes), la médaille d’argent par Benjamin Müller (hommes) et Corinne Kagerer (femmes), la médaille de bronze par Gabriele Sboarina (hommes) et Hélène Scouflair (femmes). Le SwissPeaks 100 a été vaincue par Lan Dargaud (hommes) et Pirjo Sokko (femmes), Jules Henri (hommes) et Véronique Forget (femmes), Antoine Daynaut (hommes) et Dia Davis (femmes). En ce qui concerne le SwissPeaks 70 sur le podium on avait Simon Quartier (hommes) et Courtney Dauwalter (femmes), Arne Detavernier (hommes) et Marine Quintard (femmes), Julien Pillot (hommes) et Renske Dikhout (femmes).
Parmi les vainqueurs de la Marathon on retrouve Goulwenn Kerneguez (or), Dorian Marchal (argent) et Victor Shillington (bronze) chez les hommes ainsi que Sunmaya Budha (or), Hélène Darragon(argent) et Éléonore Paupe (bronze) chez les femmes. D’autre part, pour la Semi-marathon on retrouve Lucien Mermillon (pro), Luc Métrailler (argent) et Geoffrey Decroux (bronze) chez les hommes ainsi que Charlotte Rautio (or), Margaux Girard-Soppet (argent) et Marie Bouin (bronze) chez les femmes.
LIRE AUSSI Kilian Jornet, 82 sommets sur les Alpes à 4 000 mètres