C’est aujourd’hui, jeudi 17 octobre, qu’a ouvert au public le Salon du BTP et des travaux de montagne, l’événement que La Roche-sur-Foron (Haute-Savoie) dédie aux professionnels et aux passionnés du secteur. Jusqu’au samedi 19 octobre, on pourra découvrir les dernières innovations en matière de construction ainsi que des démonstrations de matériel pour les spécialistes à l’espace d’exposition Rochexpo.
Le Salon du BTP à La Roche-sur-Foron
Le Salon du BTP et des travaux de montagne de La Roche-sur-Foron sera un événement de trois jours enrichi par la présence de plus de 150 exposants répartis sur quatre secteurs ; outre les bâtiments de montagne et le traitement de la neige, les travaux publics et les services périurbains seront également à l’honneur.
Ces derniers auront l’occasion de rencontrer des experts de la construction de Haute-Savoie et d’ailleurs, qui leur présenteront des équipements et des solutions techniques pour répondre aux besoins spécifiques d’un secteur en pleine évolution. L’accent sera clairement mis sur les spécificités de la construction en milieu montagnard, qui doit faire face à des défis géographiques et climatiques.
Le programme
Le Salon du BTP et des travaux de montagne de La Roche-sur-Foron a ouvert ses portes le matin mais sera officiellement inauguré le soir en présence des autorités du Conseil départemental de la Haute-Savoie. Pendant les trois jours, Rochexpo sera ouvert de 9 heures à 23 heures, à la seule exception du samedi où il fermera ses portes à 17 heures.
Le programme dense est entrecoupé d’une série d’événements parallèles, dont des conférences sur la législation en matière de construction (jeudi à 17 heures, vendredi à 15h40) et sur la fibre optique (vendredi à 11h30). Tous les soirs à 21 heures un intermède musical sera également proposé, tout comme tous les matins un espace sera consacré à la découverte du secteur par les élèves des écoles.
Au calendrier également, de nombreuses démonstrations pratiques du fonctionnement d’engins spécifiques comme les pelles et les bobcats (10 heures-18 heures, 21 heures) ainsi qu’un concours dédié aux conducteurs de ces derniers ; après une série d’épreuves théoriques et pratiques, le meilleur des quinze finalistes recevra le prix de la biennale dans la soirée du vendredi 18 octobre.
LIRE AUSSI : « Vélo-PLUF ! » et les problèmes touristiques dans le Monviso