Le samedi 17 mai 2025, la Nuit européenne des musées animera Thonon-les-Bains avec des événements dédiés à l’histoire du Léman et à la période du Premier Empire.
Le musée du Chablais et l’Écomusée de la pêche et du lac organiseront des activités gratuites : expositions, spectacles et ateliers.
Histoire locale et figures napoléoniennes au musée du Chablais
À partir de 14h30, le musée du Chablais ouvre gratuitement son exposition permanente Sauts dans le temps, qui retrace 7 000 ans d’histoire du Chablais. Les visiteurs pourront également découvrir l’exposition temporaire Les Allobroges de Napoléon, consacrée à trois grandes figures de la Révolution et de l’Empire : Louis Charles Antoine Desaix, Louis Pierre Aimé Chastel et Pierre-Louis Dupas. Des visites guidées à heures fixes permettront de découvrir les événements historiques de ces protagonistes.
Danse et reconstitution historique pour la Nuit européenne des musées à Thonon-les-Bains

Après le succès du « Bal du Premier Empire », la reconstitution organisée à Ripaille en 2024, le festival s’installe cette année dans le centre. Dès 14h30, la place de l’Hôtel de Ville accueillera quatre ateliers de danse dédiés aux chorégraphies napoléoniennes, animés par le maître Antonin Pinget en collaboration avec l’association Fêtes Costumées. Les participants pourront s’essayer aux danses d’époque et sont invités à porter des costumes historiques. En cas de mauvais temps, les ateliers se dérouleront à l’intérieur.
Devant le Château de Sonnaz, jusqu’à 20 heures, un village thématique proposera des activités pour petits et grands. Les enfants pourront créer un bicorne en papier avec des rosettes, tandis que la ludothèque Parenthèses ludiques proposera des jeux de stratégie à l’époque impériale. Il y aura également des dioramas historiques créés par Jean-Pascal Sotgiu, avec des figurines reconstituant les célèbres batailles napoléoniennes.
Toujours dans le domaine de la reconstitution historique, les arches municipales présenteront une exposition consacrée à l’ancien cimetière de Saint-Bon et aux sépultures des généraux Dessaix, Chastel et Dupas. En soirée, à 20h, la compagnie des Dryades présentera Les ombres de Marguerite, un spectacle de théâtre d’ombres inspiré des œuvres de la sculptrice Marguerite Peltzer.
Pêche et mystères du Léman à l’Écomusée
Le port de Rives accueillera diverses activités au sein de l’Écomusée de la pêche et du lac, récemment rénové. Pour l’occasion, le musée sera ouvert jusqu’à tard dans la soirée, permettant aux visiteurs de découvrir la faune du lac et les techniques traditionnelles de pêche en toute liberté ou par le biais de visites guidées.
A 19 heures, une lecture musicale du livre Les Mystères du Léman aura lieu sous l’arcade de l’écomusée. L’auteur Blaise Hofmann, accompagné du musicien Stéphane Blok, racontera en mots et en musique les légendes et les qualités naturelles du lac.
Enfin, sur les grilles du château de Rives, une exposition consacrée aux Trésors ressuscités du Léman sera inaugurée lors de la Nuit des musées. Réalisée par l’association AUBP (Association des usagers des bains des Pâquis), elle retrace la récupération d’objets immergés, tels que des cloches, des hélices et un sous-marin de contrebande.
LIRE AUSSI : Le Lac Léman menacé par le réchauffement des eaux