Close Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Nos Alpes
    • FAI UN DONO
    • PARTNERS
    • ABBONATI
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Faire un don
    • S’abonner
    • Économie et politique
      • Transports
      • Économie
      • Politique
    • Culture et patrimoine
    • Environnement et territoire
    • Tourisme et sport
    • Territoires
      • Alpes du Nord et Rhône
      • Alpes du Sud et Provence
      • Vallée d’Aoste
      • Piémont
      • Ligurie
      • Corse et Sardaigne
      • Suisse romande et Tessin
    • Rubriques
      • Nos Alpes à la découverte
      • Nos Alpes, Nos Livres
      • Nos Alpes Cuisine
      • Contes et récits
      • Tribunes et idées
    • FR
      • IT
    • Log In
    Nos Alpes
    Home » Posts » Langues régionales en France, le point de vue italien à Aoste
    Culture

    Langues régionales en France, le point de vue italien à Aoste

    Enrico MartialEnrico Martial13 mai 2025
    Share Facebook Twitter LinkedIn Email WhatsApp Copy Link Telegram
    L'insegnamento delle lingue minoritarie in Francia, flyer dell'evento / Enseignement des langues minoritaires ou régionales en France, dépliant
    L'insegnamento delle lingue minoritarie in Francia, flyer dell'evento / Enseignement des langues minoritaires ou régionales en France, dépliant

    Le mardi 13 mai 2025, à 14h30, l’Université de la Vallée d’Aoste organise un après-midi d’études sur l’enseignement et la protection des langues régionales en France.

    L’événement se déroule sur le campus universitaire de rue Monte Vodice à Aoste.

    Études et recherches sur le plurilinguisme

    L’après-midi d’études porte sur la reconnaissance du pluralisme ethnolinguistique dans les pays francophones et le risque de disparition des langues régionales ou minoritaires, tout en examinant les indications juridiques européennes. Au cours de la réunion, les résultats des recherches menées par Emanuela Giannangeli, récemment décédée, seront présentés.

    La réunion sera ouverte par les salutations de la rectrice Manuela Ceretta et de Teresa Grange, titulaire de la Chaire Senghor de la Francophonie de l’Université de la Vallée d’Aoste, qui promeut également l’initiative. Ensuite, les conférenciers Gianmario Raimondi (Université de la Vallée d’Aoste), Giancarlo Rolla (Université de Gênes), Patrizia Macchia (Université de Turin) et Roberto Louvin (valdôtain qui enseigne à l’Université de Trieste) interviendront.

    Emanuela Giannangeli, décédée en avril 2024 à l’âge de 57 ans, avait étudié à Milan et mené des recherches également à Gênes. Ses travaux portaient sur l’organisation administrative territoriale en France, les politiques linguistiques et culturelles, et l’autonomie contractuelle de l’administration publique italienne, notamment en matière de marchés publics.

    Son livre « Langues et modèles d’autonomie entre besoins d’uniformité et de diversité. L’exception française dans le système éducatif » est l’un des jalons de la rencontre d’Aoste. L’ouvrage traite du système éducatif et des langues régionales, avec un regard sur la France, mais aussi sur le Québec et les langues minoritaires ert régionales en Suisse, en Belgique et en Afrique.

    Adv banner 300x250 Grand Continent 2025
    Banner300x250px modon d'or 2025

    La question des langues minoritaires et régionales en France

    D’un point de vue juridique, la vision du livre de Giannangeli et la conférence d’Aoste font émerger, comme fait principal, la non-ratification par le Sénat français (après approbation par l’Assemblée) de la Charte européenne des langues minoritaires et régionales de 1992. La conférence est une initiative utile, un moyen pour l’Italie (il n’y a pas de contributions de chercheurs français ou européens à Aoste) d’entamer des études structurées sur la question linguistique dans le pays membre voisin, avec lequel elle partage d’ailleurs le Traité du Quirinal.

    langues minoritaires et régionales en France
    La distribution des langues régionales d’après le ministère français de la Culture en France (c) DGLFLF / G Brun-Trigaud 2022

    La Charte européenne des langues minoritaires et régionales est un document important, ratifié par 25 pays, mais pas par la France ni par l’Italie. La question est d’autant plus complexe que la Belgique n’a même pas signé la Charte. Dans les deux cas, même d’un point de vue politique, le sujet de la ratification revient de temps en temps dans le débat, comme on peut le lire pour l’Italie dans le dossier 2020 du Service d’études du Sénat.

    Sur le plan opérationnel, les langues minoritaires et régionales connaissent un déclin progressif du nombre de locuteurs, mais aussi des signes de redressement et de revitalisation culturelle, pour lesquels des instruments et des ressources ont également été déployés en France.

    Une reconnaissance constitutionnelle et quatre offices pour les langues régionales et minoritaires

    Parallèlement, les langues régionales ont été reconnues par la Constitution avec l’inscription en 1992 de l’article 75-1 « Les langues régionales appartiennent au patrimoine de la France ». En outre, au ministère de la Culture, le sujet est abordé, notamment en raison de sa complexité et de son importance politique pour les îles et les territoires d’outre-mer. Du côté européen et continental, l’approche est partenariale.

    Il existe actuellement quatre offices publics des langues régionales ( l’Office public de la langue basque, l’Office public de la langue bretonne, l’Office public de la langue catalane, l’Office public de la langue occitane), qui s’appuient sur les Régions, les Conseils généraux concernés et les services déconcentrés du ministère de la Culture.

    Pour se faire une idée, l’Office de la langue bretonne emploie 39 personnes et dispose d’un budget d’environ un million d’euros, dont les trois quarts sont financés par la Région Bretagne et le reste par les cinq départements, la Région Pays de la Loire et le ministère de la Culture.

    Le ministère dispose également d’un budget avec lequel il subventionne directement des projets d’associations, de communes, de départements et même de particuliers, à hauteur de 20 000 euros, par le biais d’un guichet dans chaque région, avec des dates de présentation différentes.

    Le ministère français organise également des rencontres entre les différentes zones linguistiques, afin de favoriser la comparaison et l’échange de pratiques et de solutions.

    En Italie, en vertu de la loi 482 de 1999, l’administration centrale finance également des bureaux linguistiques, de manière verticale, qui sont toutefois souvent fragmentés et non coordonnés, notamment en raison de l’absence d’événements et d’initiatives d’échange similaires.

    Initiatives sur le territoire français

    Le tissu culturel en France (comme dans le territoire de Nos Alpes et en Italie) est également vivant, avec des municipalités et des collectivités territoriales qui travaillent sur des projets ou des initiatives ou les facilitent.

    A Nice, par exemple, avec le soutien de la municipalité, il existe deux écoles qui proposent également vivant un enseignement primaire et au collège en nissart (et nous en avons parlé dans Nos Alpes). Le Musée Savoisien de Chambéry a consacré une salle aux différentes langues du Royaume de Sardaigne, avec une vidéo et des explications de Christiane Dunoyer, qui travaille au Centre d’études francoprovençales de Saint-Nicolas, en Vallée d’Aoste.

    Une émission en breton de France 3 Région


    En Bretagne aussi, il y a des émissions en breton sur France 3 et sur les radios publiques, et il y a une certaine vivacité de l’information imprimée, numérique et papier, avec des journaux et des magazines. Il en est de même pour la langue corse (avec des tentatives d’utilisation lors des sessions de l’Assemblée de Corse) et l’occitan (avec par exemple des évènements sur le provençal et Frédéric Mistral).

    LIRE AUSSI : A Nice, le bilinguisme à l’école, entre français et nissart

    Aoste Featured
    Enrico martial
    Enrico Martial
    • Website
    • Facebook
    • X (Twitter)
    • Instagram
    • LinkedIn

    Directeur de Nos Alpes, journaliste. Il a collaboré avec des magazines et des journaux italiens, de Il Mulino à Limes, de Formiche à Start Magazine.

    LEGGI ANCHE / A LIRE AUSSI

    La Torta di riso ligure, Le Gâteau de riz de Ligurie
    Nos Alpes Cuisine

    Le Gâteau de riz de Ligurie, un plat authentique au cœur de la tradition

    7 décembre 2025
    Les sources de la glace, extrait de la couverture
    Nos Alpes, Nos Livres

    Les glaciers perdus de Nastassja Martin et d’Olivier de Sépibus

    7 décembre 2025
    Alcuni dei partecipanti al Summit Grand Continent 2025 - Des participants au Sommet Grand Continent 2025 (c) Regione autonoma Valle d'Aosta
    Politique

    La grande visibilité européenne pour la Vallée d’Aoste avec le Sommet Grand Continent

    6 décembre 2025
    Sentier linguistique (c) Alice Fiorentino
    Culture

    À Chambéry, l’intercompréhension au service d’une coopération linguistique européenne

    6 décembre 2025
    Punta rossa di Sea con sfondo di Gran Paradiso e Rosa (c) CC BY SA 3_0 F Ceragioli Wikimedia Commons
    Nos Alpes à la découverte

    La grimpe magique dans Vallée de Sea, à laisser tranquille

    6 décembre 2025
    Lavevaz caroit
    Politique

    Vallée d’Aoste, éducation et francophonie, Erik Lavevaz et la ministre Caroit à Saint-Vincent

    5 décembre 2025
    Adv banner 300x250 Grand Continent 2025
    Banner300x250px modon d'or 2025
    LES DERNIERS ARTICLES
    La Torta di riso ligure, Le Gâteau de riz de Ligurie

    Le Gâteau de riz de Ligurie, un plat authentique au cœur de la tradition

    7 décembre 2025
    Les sources de la glace, extrait de la couverture

    Les glaciers perdus de Nastassja Martin et d’Olivier de Sépibus

    7 décembre 2025
    Alcuni dei partecipanti al Summit Grand Continent 2025 - Des participants au Sommet Grand Continent 2025 (c) Regione autonoma Valle d'Aosta

    La grande visibilité européenne pour la Vallée d’Aoste avec le Sommet Grand Continent

    6 décembre 2025
    Sentier linguistique (c) Alice Fiorentino

    À Chambéry, l’intercompréhension au service d’une coopération linguistique européenne

    6 décembre 2025
    LES PLUS LUS DANS LES 30 DERNIERS JOURS
    Le Copulette di Ozieri, Les Copulette d’Ozieri

    Les « Copulette » d’Ozieri, le dessert de mariage de la Sardaigne

    By Giorgia Gambino9 novembre 2025

    Né au cœur de Logudoro, dans le centre-nord de l’île, ce dessert se compose de trois couches de sucre et d’amandes.

    Le opere della Torino-Lione in Val di Susa e Maurienne, Les ouvrages de la Lyon-Turin dans les Vallées de Susa et Maurienne

    Plan de transport UE : de Lyon à Turin et retour en trois heures

    8 novembre 2025
    La Socca di Nizza, La Socca niçoise

    La Socca niçoise, un pont de pois chiches entre la Ligurie et la Provence

    16 novembre 2025
    Tunnel di tenda : tende, ponte di scavalco (c) anas

    Tunnel de Tende, nouveaux horaires dès le 15 septembre 2025

    12 septembre 2025
    S’inscrire à la newsletter (version gratuite simple)

    Newsletter

    Vérifier votre mail ou la section spam pour confirmer cotre inscription

    suivez-nous sur
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    • LinkedIn
    About
    About

    Nos Alpes est publiée par
    Agence de coopération et développement sas Aosta (I) TVA IT01050350071

    Enregistrée au Tribunal d'Aoste n.1 - 4/10/2023

    Registre des opérateurs de la communication (ROC) n. 39954 - 28/11/2023

    Nos Alpes est membre de ANSO - Associazione Nazionale Stampa Online

    Directeur responsable: Enrico Martial

    Privacy policy

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Les plus lus
    Le train de Saint-Gervais Les-Bains (c) CC BY SA Wikimedia Commons

    Ce train qui devait arriver au sommet du mont Blanc

    5 octobre 2024
    Il Battesimo, di Enrico Crespi (c) Nos Alpes Anna Maria Colombo

    À la découverte des costumes traditionnels de la Valsesia

    29 juin 2024
    Il territorio verde Ma Mountanha dei Champlas in Piemonte (c) Cristina Bruno Nos Alpes

    « Ma Mountanha », concours photo pour les Champlas des Alpes piémontaises

    18 juin 2025
    Éboulement_en_Maurienne 27/08/2023 - Florian Pépellin CC BY SA

    Lyon-Turin : la ligne ferroviaire actuelle peut encore être sauvée

    1 février 2024
    Post populaires
    William Turner, “The Bay of Baiae with Apollo and the Sibyl”, olio su tela, 1823 (La Venaria reale)

    L’hommage de la Reggia di Venaria au Romantisme de la peinture dans “Turner. Paesaggi della Mitologia”

    6 janvier 2023
    Nice Climat Summit

    À Nice le premier “Nice climate summit” dédié au climat et à la biodiversité

    24 septembre 2023
    Tunnel del Lötschberg (Adrian Michel, CC BY-SA 3.0)

    La restructuration du Tunnel du Lötschberg va coûter cher

    28 septembre 2023
    Moutier (Florian Pépellin, CC-BY-SA 3.0)

    Moutier est toujours plus proche au Canton du Jura

    30 septembre 2023
    © 2025 Nos Alpes.
    • Qui sommes-nous
    • S’abonner
    • Faire un don
    • IT
    • Log In

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.