L’Alliance européenne pour la montagne, promue par Marie-Antoinette Maupertuis, membre du Comité européen des Régions (CdR) et présidente de l’Assemblée de Corse, et Herbert Dorfmann, député européen de la province de Bolzano, est née à Bruxelles.
L’initiative, soutenue par Euromontana et sa présidente Laura Gascón Herrero, vise à renforcer la représentation des zones de montagne dans les institutions européennes, avec la participation de députés européens aux côtés des membres du Comité des régions. Parmi les membres adhérents figure également Luciano Caveri, assesseur pour les affaires européennes de la Région autonome de la Vallée d’Aoste.
Une alliance pour les régions de montagne

La naissance de l’Alliance européenne de la montagne a eu lieu le 14 mai lors d’un événement à Bruxelles. L’objectif principal de cette initiative est de donner une plus grande visibilité aux problèmes des régions de montagne, qui couvrent 30 % de la superficie de l’UE et sont habitées par 13 % de la population. Les principaux défis sont le manque d’infrastructures, la vulnérabilité économique et les effets du changement climatique.
L’alliance vise à rassembler des membres du Parlement européen et du Comité des régions, des représentants des zones de montagne, pour aborder, entre autres, les questions liées au prochain budget pluriannuel de l’UE (2028-2034). Elle vise notamment à s’assurer que les fonds européens soient distribués en tenant compte des spécificités des zones de montagne, comme le stipule l’article 174 du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne.
Reconnaître le droit de rester
Au cœur de l’initiative se trouve le principe du « droit de rester » dans les zones de montagne, qui garantit aux citoyens l’égalité d’accès aux opportunités et aux services par rapport aux citadins. Selon les promoteurs, il est nécessaire que l’UE développe des stratégies spécifiques pour rendre ces zones plus attractives et durables.
Luciano Caveri, assesseur pour les affaires européennes de la Vallée d’Aoste et membre du Comité des régions, s’est félicité de la naissance de l’Alliance, rappelant le travail effectué dans le passé par des groupes similaires tant au Parlement européen qu’au Comité des régions. Caveri, qui a été également président de l’Association européenne des élus de la montagne, a souhaité que l’Union européenne adopte une directive sur la montagne.
Herbert Dorfmann, député européen de la province de Bolzano, a souligné le caractère unique des zones de montagne et la nécessité de politiques spécifiques pour leur développement et leur résilience. Marie-Antoinette Maupertuis, Présidente de l’Assemblée de Corse et membre du Comité des Régions, a également rappelé l’importance de reconnaître la contribution stratégique des zones de montagne aux politiques et au budget de l’UE, sans demander de privilèges mais dans un souci d’équité.

LIRE AUSSI : 326 projets de coopération sanitaire transfrontalière en Europe / 1