Lors d’une conférence de presse tenue le 26 mai 2025 à Ferden, dans le canton du Valais, les autorités suisses ont confirmé le risque d’effondrement du glacier Birch, qui surplombe le village alpin de Blatten, en Valais, évacué depuis le lundi 19 mai.
Le mouvement de la masse glaciaire, aggravé par la présence de millions de tonnes de débris, pourrait générer un glissement de terrain catastrophique dans le Lötschental s’il se produisait à un moment donné. Cependant, un tel scénario n’est pas encore certain, et les tassements et chutes partielles ultérieurs pourraient se poursuivre.
Sur le glacier, une grande partie de la masse qui s’est détachée du sommet du Kleines Nesthorn s’est effondrée. Elle se trouvait à une altitude de 3 822 mètres, et devrait maintenant se trouver une centaine de mètres plus bas.

Situation instable sous la glace
Le glacier de Birch (Birchgletscher) se trouve sur le flanc gauche du Lötschental, au pied du Kleines Nesthorn et au-dessus de Blatten. Lors de la conférence de presse de l’après-midi du 26 mai, le mouvement a été estimé entre 2,5 et 3,5 mètres par jour. A 22h30, la télévision TSR a annoncé un mouvement quotidien estimé à 10 mètres.
Selon Alban Brigger, représentant du Service valaisan des dangers naturels (DNAGE/SDANA), la présence de quelque neuf millions de tonnes de matériaux rocheux sur la glace est très préoccupante. Cette masse instable pèse sur l’ensemble du versant et pourrait s’effondrer en un seul glissement de terrain ou en une série d’événements successifs.
La surveillance du glacier reste compliquée par la difficulté de transmettre les données recueillies par les capteurs. Les limites du réseau mobile dans la zone alpine réduisent les possibilités d’analyse en temps réel. Brigger a expliqué que son service va trouver une solution en coopération avec Swisscom pour améliorer la connexion dans les prochains jours, ou bien pour activer la transmission par satellite. Entre-temps, des travaux sont également en cours pour améliorer le système de surveillance le long de la route cantonale qui relie la vallée au village évacué, situé directement sous le glacier.
Une nouvelle fracture et l’ampleur de l’effondrement
Lors d’une inspection, les experts ont également identifié une nouvelle fracture dans le Birchgletscher. Brigger a indiqué que la rupture de la glace pourrait être imminente, bien qu’il ne soit pas possible d’en déterminer le moment exacte. Une analyse tridimensionnelle du Kleiner Nesthorn a également montré l’étendue de l’effondrement structurel : à certains endroits, la montagne a rétréci de plus de cent mètres depuis l’inspection de juillet 2024, avec des accumulations de débris atteignant 81 mètres d’épaisseur.
Plus d’une semaine après l’évacuation, les 300 habitants de Blatten restent loin de leurs maisons. Les mises à jour de l’information sont quotidiennes, avec une conférence de presse généralement dans l’après-midi.
LIRE AUSSI :
Grave éboulement dans le Haut-Valais, la commune de Blatten est évacuée
À Genève, le Festival international du film de glacier sur l’urgence climatique
2025 sera l’année internationale de la conservation des glaciers