Close Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Nos Alpes
    • FAI UN DONO
    • PARTNERS
    • ABBONATI
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Économie et politique
      • Transports
      • Économie
      • Politique
    • Culture et patrimoine
    • Environnement et territoire
    • Tourisme et sport
    • Territoires
      • Alpes du Nord et Rhône
      • Alpes du Sud et Provence
      • Vallée d’Aoste
      • Piémont
      • Ligurie
      • Corse et Sardaigne
      • Suisse romande et Tessin
    • Rubriques
      • Nos Alpes à la découverte
      • Nos Alpes, Nos Livres
      • Nos Alpes Cuisine
      • Contes et récits
    • FR
      • IT
    • Log In
    Nos Alpes
    Home » Posts » L’industrie des étrangers, ou de l’arrivée du tourisme en Vallée d’Aoste
    Nos Alpes à la découverte

    L’industrie des étrangers, ou de l’arrivée du tourisme en Vallée d’Aoste

    Caterina PizzatoCaterina Pizzato5 juillet 2025
    Share Facebook Twitter LinkedIn Email WhatsApp Copy Link Telegram
    Une publicité tirée de la revue Album, 1856, à la Bibliothèque régionale d'Aoste
    Une publicité tirée de la revue Album, 1856, à la Bibliothèque régionale d'Aoste

    Caterina Pizzato propose une découverte des premiers pas du tourisme en Vallée d’Aoste, au début du XXe siècle. Au cas par cas, nous essaierons de raconter ces étapes dans différents lieux de nos Alpes.


    Entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle, avec l’arrivée du chemin de fer, du téléphone et des innovations technologiques dans le domaine des transports et de la construction, une nouvelle économie s’est développée en Vallée d’Aoste, essentiellement caractérisée par trois piliers la production et la distribution de grandes quantités d’énergie hydroélectrique (appelée « la houille blanche ») ; l’implantation de grands établissements industriels tels que la Filature de coton de Verrès (1914), La Cogne d’Aoste (1917), La Soie de Châtillon (1919) et l’usine Lamiere Speciali I.L.S.A.-Viola de Pont-Saint-Martin (1931) et, enfin, le tourisme (l’industrie des étrangers) considéré comme l’ensemble des activités et des services visant à attirer et à accueillir les vacanciers dans les stations touristiques naissantes de la région.

    L’Association valdôtaine pour le mouvement des étrangers

    Pour l’ensemble de la région des Alpes occidentales, le nouveau siècle a marqué le passage de l’ère des voyageurs du Grand Tour à l’ère des touristes, ouvrant de nouveaux scénarios importants pour l’avenir de la Vallée d’Aoste. En 1906, l’Association valdôtaine pour le mouvement des étrangers est fondée dans la grande salle du Café Pollano d’Aoste par un groupe d’hôteliers et de commerçants sur le modèle des syndics d’initiatives, dans le but d’améliorer l’hospitalité et d’offrir des services satisfaisants à tous les étrangers.

    Son objectif principal sans doute, c’est l’intérêt du pays « , écrit Sylvain Lucat en 1906 dans son guide La Vallée d’Aoste, « mais elle entend le réaliser, cet intérêt, non pas en exploitant l’étranger, mais en l’attirant et en le retenant par des facilitations et des améliorations, par l’augmentation du confort, par la répression des abus, par une protection efficace, par la discipline des services et des tarifs, par des bureaux d’informations qui lui épargneront une infinité de dérangements et d’ennuis et surtout le danger d’être trompé. […] Tous ces renseignements lui seront donnés gratuitement avec la plus grande diligence. [ Venez donc voir la Vallée d’Aoste, venez-y nombreux : les trésors de magnificence, de bien-être, de santé qu’elle vous offre à pleines mains sont inépuisables« .

    Image

    L’association, dirigée par Sylvain Lucat, s’est en effet dotée d’un bureau d’information ouvert au public et a distribué gratuitement à tous les vacanciers le petit Guide-souvenir de la Vallée d’Aoste afin de divulguer et de promouvoir le patrimoine historique et culturel de la région auprès d’un large public. Cette initiative a ouvert la voie à un tourisme qui n’était plus seulement élitiste et scientifique, mais plutôt un tourisme de masse, compris comme une industrie.

    Vallée d’Aoste: de 73 hôtels en 1906 à 149 hôtels en 1936

    Des 1 500 présences enregistrées dans les stations thermales de Saint-Vincent, Pré-Saint-Didier et Courmayeur et de la trentaine d’hôtels estimés par le Guide illustré de la Vallée d’Aoste (1877) rédigé par le baron Claude-Nicolas Bich en collaboration avec l’abbé Amé Gorret, on passe en 1906 à plus de dix mille touristes et soixante-treize structures d’hébergement pour un total d’environ trois mille lits.

    Image

    Les études réalisées en 1936-1937 sur la base du plan d’urbanisme de la Vallée d’Aoste ont recensé 149 hôtels et environ 6 000 lits, avec des stations de haute montagne telles que Courmayeur avec dix-sept hôtels et 900 lits, Valtournenche avec quinze hôtels et 720 lits, Ayas avec quatorze hôtels et 620 lits.

    « En 1910, le correspondant à New York du Corriere della Sera et du Corriere degli Italiani, Felice Ferrero, présenta la région aux Américains avec son ouvrage La Vallée d’Aoste, un texte ample, avec des cartes et des illustrations, qui s’appuie sur de solides bases historiques, ethnographiques et archéologiques, ainsi que sur des aspects inédits et fascinants. Selon l’auteur, en effet, la meilleure façon de visiter et d’apprécier le territoire était d’y aller à pied, en suivant son propre esprit, sans horaires ni hâte, afin d’en saisir la véritable essence et les particularités les plus intimes.

    La naissance des ski-clubs

    D’ailleurs, en 1912, à l’initiative d’un groupe de passionnés de ski de fond, naît le « Ski Club Mont-Blanc », l’un des premiers en Italie : la candidature de Chamonix à l’organisation des Jeux olympiques d’hiver de 1921 donne une impulsion incroyable au développement du ski qui, en Vallée d’Aoste, n’était pratiqué que pour l’entraînement des troupes alpines. En dehors de l’environnement militaire, au début du XXe siècle, le ski intéresse une petite élite de passionnés : en 1915 (au plus fort de la participation de l’Italie à la Grande Guerre), le premier Concours national de ski est organisé à Courmayeur, parrainé par la Gazzetta dello Sport, sur un parcours de trente kilomètres également équipé d’un stand de tir, où s’affrontent vingt-six équipes de cinq skieurs chacune, sélectionnées parmi les meilleures des principales stations alpines d’Italie.

    E74b97b0 3df2 4c12 997f 692dbe21f041

    En 1920, les clubs de ski de Courmayeur et de La Thuile sont créés, suivis par le club de ski d’Aoste (1929) et de Crammont (1932), mais ce n’est qu’après l’installation des premières remontées mécaniques et des téléphériques, dans la seconde moitié du XXe siècle, que l’on peut s’attendre à un véritable essor du ski. Avec le développement du ski alpin, le tourisme prend enfin son essor en Vallée d’Aoste et sa croissance exponentielle augure d’une tendance positive à long terme : à partir de ces années, il commence à devenir un secteur central de l’économie valdôtaine.

    Un nouveau récit, un investissement économique

    Les vacances en Vallée d’Aoste, dans leurs formes purement XIXe siècle, qui allaient des cures thermales à l’alpinisme, des chasses royales aux explorations scientifiques, étaient l’apanage d’une élite qui disposait de ressources et d’un temps libre considérables : le passage à un véritable tourisme ne s’est produit qu’au début du nouveau siècle, avec l’achèvement des liaisons routières et ferroviaires, la consolidation des installations hôtelières et l’affirmation d’une culture et d’une politique visant à mettre en valeur le patrimoine artistique et paysager, ainsi qu’à protéger et à faire connaître ces mêmes ressources.

    Il est devenu de plus en plus évident que parler de la Vallée d’Aoste était un investissement économique pour attirer de plus en plus d’étrangers, en leur fournissant des informations et des descriptions correctes et sûres, débarrassées des vieux stéréotypes et des défauts, laissant une large place aux images merveilleuses de paysages et de lieux qui parlaient d’eux-mêmes. Les Valdôtains et leurs ressources devaient être les auteurs et les protagonistes des textes, et non plus de simples objets d’étude pour quelque scientifique ou explorateur étranger, comme cela avait été le cas entre la fin du XVIIIe siècle et la seconde moitié du XIXe siècle.

    C’est ainsi que naît une nouvelle image promotionnelle de la Vallée d’Aoste, qui constituera la base du récit pour le tourisme de masse qui suivra.


    (partiellement tiré de L’apport de la famille royale au développement touristique
    de la Vallée d’Aoste du Moyen-Âge à 1946
    , mémoire de maîtrise à l’Université de la Vallée d’Aoste, avec l’aimable autorisation de Caterina Pizzato).

    LIRE AUSSI : L’histoire et le courage des premières femmes alpinistes dans « Una parete tutta per sé » (Un mur à soi)

    Featured
    Avatar photo
    Caterina Pizzato

    LEGGI ANCHE / A LIRE AUSSI

    Le nouveau service ferroviarie en concurrence Marseille Toulon Nice en juin 2025 (c) Région Sud
    Transports

    Marseille-Nice, ligne ferroviaire régionale ouverte à la concurrence

    5 juillet 2025
    Estratto dal portale vincoli territoriali della Regione Liguria (c) Regione Liguria
    Environnement et territoire

    Parc éolien d’Imperia, situation et débat

    4 juillet 2025
    Copertina di Borgate dal Vivo 2025
    Événements

    Borgate dal Vivo 2025, dix ans de spectacles dans le Piémont alpin

    4 juillet 2025
    Paquebot de croisière dans la baie de Cannes en Côte d'Azur - Una nave da crociera al largo di Cannes in Costa azzurra (c) CC0 Public Domain PxHere
    Alpes du Sud et Provence

    Cannes : moins de paquebots et plus de qualité à partir de 2026

    4 juillet 2025
    Le Jardin des Cimes au Plateau d'Assy
    Événements

    Au Plateau d’Assy : Clara Gaymard le 5 juillet et d’autres jusqu’au 2 août

    3 juillet 2025
    Certificazione biodiversità Valle d'Aosta - Certification biodiversité Vallée d'Aoste, flyer
    Environnement et territoire

    Naissance de la « Certification de la biodiversité des écosystèmes de la Vallée d’Aoste ».

    3 juillet 2025
    Nosaccents
    Les plus lus
    Le nouveau service ferroviarie en concurrence Marseille Toulon Nice en juin 2025 (c) Région Sud

    Marseille-Nice, ligne ferroviaire régionale ouverte à la concurrence

    5 juillet 2025
    Une publicité tirée de la revue Album, 1856, à la Bibliothèque régionale d'Aoste

    L’industrie des étrangers, ou de l’arrivée du tourisme en Vallée d’Aoste

    5 juillet 2025
    Estratto dal portale vincoli territoriali della Regione Liguria (c) Regione Liguria

    Parc éolien d’Imperia, situation et débat

    4 juillet 2025
    Copertina di Borgate dal Vivo 2025

    Borgate dal Vivo 2025, dix ans de spectacles dans le Piémont alpin

    4 juillet 2025
    à ne pas manquer
    William Turner, “The Bay of Baiae with Apollo and the Sibyl”, olio su tela, 1823 (La Venaria reale)

    L’hommage de la Reggia di Venaria au Romantisme de la peinture dans “Turner. Paesaggi della Mitologia”

    By Giorgia Gambino6 janvier 2023

    L’exposition, curée par Anne Lyles et dédiée à un des peintres anglais les plus connus, est admirable dans les Sale delle arti du premier étage jusqu’au dimanche 28 janvier 2024.

    Nice Climat Summit

    À Nice le premier “Nice climate summit” dédié au climat et à la biodiversité

    24 septembre 2023
    Tunnel del Lötschberg (Adrian Michel, CC BY-SA 3.0)

    La restructuration du Tunnel du Lötschberg va coûter cher

    28 septembre 2023
    Moutier (Florian Pépellin, CC-BY-SA 3.0)

    Moutier est toujours plus proche au Canton du Jura

    30 septembre 2023
    suivez-nous sur
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    • LinkedIn
    About
    About

    Nos Alpes est publiée par
    Agence de coopération et développement sas Aosta (I) TVA IT01050350071

    Enregistrée au Tribunal d'Aoste n.1 - 4/10/2023

    Registre des opérateurs de la communication (ROC) n. 39954 - 28/11/2023

    Nos Alpes est membre de ANSO - Associazione Nazionale Stampa Online

    Directeur responsable: Enrico Martial

    Privacy policy

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Les plus lus
    Le train de Saint-Gervais Les-Bains (c) CC BY SA Wikimedia Commons

    Ce train qui devait arriver au sommet du mont Blanc

    5 octobre 2024
    Éboulement_en_Maurienne 27/08/2023 - Florian Pépellin CC BY SA

    Lyon-Turin : la ligne ferroviaire actuelle peut encore être sauvée

    1 février 2024
    Autour du Fort de Bard, la bataille (c) Nos Alpes IA

    Napoléon et le Fort de Bard, la bataille /4

    4 mars 2025
    L'esercitazione nei pressi della base aeronavale di Hyères nel 2024, azione su contatto (c) Ministero della difesa

    La Base d’aéronautique navale de Hyères a 100 ans, en fête le 1er juin

    31 mai 2025
    Post populaires
    William Turner, “The Bay of Baiae with Apollo and the Sibyl”, olio su tela, 1823 (La Venaria reale)

    L’hommage de la Reggia di Venaria au Romantisme de la peinture dans “Turner. Paesaggi della Mitologia”

    6 janvier 2023
    Nice Climat Summit

    À Nice le premier “Nice climate summit” dédié au climat et à la biodiversité

    24 septembre 2023
    Tunnel del Lötschberg (Adrian Michel, CC BY-SA 3.0)

    La restructuration du Tunnel du Lötschberg va coûter cher

    28 septembre 2023
    Moutier (Florian Pépellin, CC-BY-SA 3.0)

    Moutier est toujours plus proche au Canton du Jura

    30 septembre 2023
    © 2025 Nos Alpes.
    • Qui sommes-nous
    • S’abonner
    • Partenaires
    • Faire un don
    • IT
    • Log In

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.