Aussi ponctuellement que l’hiver est proche, ce week-end voit le retour de la rubrique « Le week-end de Nos Alpes », qui propose chaque samedi des suggestions d’activités à consacrer à ses journées libres. Aujourd’hui, les suggestions vont de l’art à l’ingénierie, de l’histoire à l’actualité.
Francesco Hayez
Organisée à la Galerie d’art moderne de Turin, l’exposition « L’officina del pittore romantico » retrace la biographie controversée de Francesco Hayez, protagoniste incontesté du Romantisme italien. À travers une sélection de plus de 100 œuvres provenant de prestigieuses collections publiques et privées, l’exposition retrace les origines du talent artistique de l’homme et son caractère de « peintre civil » politiquement engagé.
Gustave Eiffel
En revanche, l’exposition « Gustave Eiffel : l’ingénieux ingénieur », organisée à la Maison d’Aristide Bergès à Villard-Bonnot à l’occasion du centenaire de la mort du célèbre ingénieur français, est plus innovante et figurative. Dans une combinaison des espaces intérieurs et extérieurs du musée, elle rassemble des dessins d’archives, des peintures, des sculptures et des objets de l’époque, dont un ancien téléphone.
Nice
Capitale du Département des Alpes-Maritimes et paradis de la Côte d’Azur, Nice recèle quelques joyaux de l’histoire ancienne et de l’archéologie. Citons notamment la Place Massena et sa crypte archéologique souterraine à elle proche ou encore le Musée de la préhistoire Terra amata et la Grotte du Lazaret.
Mais la ville est aussi synonyme de modernité et de loisirs, comme en témoignent les longues promenades de la Promenade du Pampillon et les galets de la Plage des Ponchettes, le vieux quartier pittoresque avec le Cours Saleya et son marché aux fleurs et le pittoresque Fort du Mont Alban.