Pour le deuxième hiver consécutif, l’Italie et la France seront également plus proches que jamais d’un point de vue sportif grâce aux itinéraires du projet “Nouvelles liaisons transfrontalières”. À partir de la saison 2022/2023, grâce au programme européen Interreg-Alcotra, les amateurs de ski alpinisme disposeront d’un parcours inédit que de La Thuileconduit à La Rosière.
Le sentier de « Nouvelles liaisons tranfrontalières » s’allonge sur le côté italien de Les Suches jusqu’au Col du Belvédère, sur une piste entièrement damée et donc praticable en toute sécurité; elle est douée d’une longueur 3,6 kilomètres et d’une dénivellation de 382 mètres. De là, on se dirige vers la France en empruntant le cheminement si-dit des “Carabiniers” et en descendant jusqu’au départ du télésiège de Chardonnay, par lequel on peut rejoindre le Fort de la Traversette et le village de La Rosière.
Pour le retour, il suffit de choisir l’un des deux itinéraires proposés par le projet « Nouvelles liaisons transfrontalières », qui convergent tous vers l’ancienne forteresse française située à environ 2 400 mètres d’altitude sur la colline qui porte son même nom. D’une largeur de quatre kilomètres et d’une dénivellation de 549 mètres, ils conduisent au départ du téléski de Bellecombe 1 qui, associé au téléski de Bellecombe 2, mène à nouveau au Col du Belvédère puis à La Thuile.