La Rencontre valdôtaine 2025 sera dédiée à tous ces émigrés qui ont choisi de quitter la Vallée d’Aoste à la recherche d’un avenir meilleur sans oublier les racines et les souvenirs qui fondent leur passé. L’événement, qui a été présenté lors d’une conférence de presse spéciale tenue dans la matinée du mardi 1er juillet, est programmé cette année pour le dimanche 3 août prochain à Saint-Nicolas.
La Vallée d’Aoste et ses émigrés
La Rencontre valdôtaine 2025 est un événement annuel promu par la Région autonome de la Vallée d’Aoste pour rappeler et renforcer les liens avec les émigrés valdôtains à l’étranger et leurs familles. Créée en 1975, elle représente une occasion pour ceux qui ont quitté la région pour vivre ou travailler ailleurs de rencontrer leur communauté d’origine qui, chaque année, accueille chaleureusement ses concitoyens dans un lieu différent de la région.
L’événement est promu en collaboration avec le Comité Fédéral des Sociétés des Émigrés Valdôtains (Co.Fe.S.E.V.) comme une opportunité d’encourager le retour symbolique à la patrie de ceux qui ont dû ou voulu la laisser. Elle a une valeur pour large partie commémorative mais vise également à valoriser le patrimoine linguistique, culturel et identitaire de la Vallée d’Aoste à travers des moments de réflexion, de convivialité, de divertissement et d’approfondissement.

La Rencontre valdôtaine 2025
Lors de la Rencontre valdôtaine 2025 du dimanche 3 août prochain, les participants seront accueillis à 8h45 à l’espace sportif de Saint-Nicolas, d’où ils seront accompagnés jusqu’au village de La Cure. Là, à 9h30, ils pourront assister au concert de la chorale Les Notes Fleuries du Grand-Paradis, puis à la célébration eucharistique présidée par l’évêque d’Aoste, Monseigneur Franco Lovignana, et accompagnée par la maîtrise paroissiale et la chorale de Saint-Ours.
Les discours officiels et le témoignage de Genny Sartorello, originaire de Saint-Nicolas et vivant aujourd’hui à Bruxelles, qui partagera son parcours de jeune émigrée, suivront à 11 heures. Une plaque commémorative sera ensuite dévoilée en l’honneur de tous les émigrés, avec une bénédiction et le dépôt d’une gerbe.

Activités annexes
Après un apéritif musical et un déjeuner convivial, tous deux dans l’espace sportif, la Rencontre valdôtaine 2025 s’animera à Saint-Nicolas avec un après-midi riche en activités annexes.
Ce même lieu verdoyant accueillera une série d’exposants des sociétés savantes de la Vallée d’Aoste ainsi que des démonstrations du jeu traditionnel du Fiolet organisées en collaboration avec l’Association Valdôtaine Fiolet. Des visites guidées de l’église paroissiale et du Musée Cerlogne, qui abrite deux expositions sur l’Abbé Jean-Baptiste Cerlogne et sur le Fiolet lui-même, seront également organisées. Deux expositions distinctes, « La mémoire de l’émigration » et une autre des travaux du 39ème Concours Cerlogne, seront également installées dans la salle polyvalente de la commune.
Plusieurs minibus fonctionneront et circuleront tout au long de la journée pour faciliter le déplacement des visiteurs, qui pourront profiter de l’animation musicale et conviviale du groupe folklorique La Clicca de Saint-Martin-de-Corléans.
LIRE AUSSI : La Vallée d’Aoste rencontre ses émigrés à l’Arbre de Noël de Paris