La pizza, symbole gastronomique italien par excellence, sera la vedette du Défi Alpin de la Pizza 2025, le concours qui récompense à Albertville (Savoie) la créativité et la technique des pizzaïolos du monde entier. L’organisation d’une compétition culinaire dédiée au plat le plus représentatif de la Péninsule dans une région montagneuse de culture francophone, loin des rivages napolitains qui l’ont vu naître, ne manque pas de susciter la curiosité.
Cette initiative internationale s’inscrit et se distingue dans le vaste programme du Salon Alpin de l’Hôtellerie et des Métiers de Bouche d’Albertville, programmé du lundi 3 au jeudi 6 novembre.
Le Défi Alpin de la Pizza 2025
Ouvert aux professionnels confirmés et à ceux qui rêvent de le devenir, le Défi Alpin de la Pizza a pour objectif de mettre en valeur le savoir-faire et la technicité d’une pâte parfaite. La connaissance des farines, le contrôle de l’hydratation, la maturation et les temps de cuisson sont autant d’éléments que le jury d’examen prendra en compte pour désigner la pizza alpine médaillée d’or.
Entre le lundi 3 et le mardi 4 novembre, à la Halle Olympique d’Albertville, qui accueillera également le Salon Alpin, deux jours d’épreuves culinaires se dérouleront en conditions réelles. Les candidats devront en effet pétrir, affiner et cuire leur propre pizza sur place, en utilisant les ingrédients et le matériel fournis par l’organisation.
Le défi : créer la pâte parfaite
Le Défi Alpin de la Pizza 2025 se concentre sur une étape cruciale de l’art blanc de la boulangerie en général, à savoir la création de la pâte de base. Chaque pizzaïolo devra la préparer sur place, en choisissant la farine la plus appropriée parmi une variété de types et en calibrant la levée et la maturation selon son propre calendrier.
Les ingrédients nécessaires sont peu nombreux mais fondamentaux : farine, levure fraîche, sel et huile d’olive extra vierge pour la pâte, purée de tomates et mozzarella fior di latte en julienne pour la garniture. Chaque concurrent pourra toutefois y ajouter des saveurs et des ingrédients pour personnaliser sa pizza et en faire un authentique produit des Alpes.
Les prix
Le Défi Alpin de la Pizza 2025 sera décerné par un jury composé de trois experts de la gastronomie et de la restauration, suivi par les deux parrains, le chef français Marc Veyrat et le spécialiste de la boulangerie Cristian Zaghini. Les paramètres sont la taille et la régularité, la couleur et la texture de la pâte, la qualité gustative globale, la présentation et le professionnalisme du pizzaïolo, la saveur et l’harmonie globale du résultat.
Les premiers classés pourront repartir avec des lots offerts par les partenaires Gammino Tradition et Gammino Équipements, société française basée à Saint-Martin-le-Vinoux (Isère) spécialisée dans les fours et équipements pour pizzerias. Mais le prix le plus convoité est la qualification automatique pour la finale du championnat de France de la pizza ouverte aux cinq meilleurs concurrents parmi la quarantaine maintenant en lice.
LIRE AUSSI : Championnat du monde de la raclette 2025 : beaucoup de monde à Morgins






