Dans l’après-midi (17h30) du samedi 21 février prochain, le Courmayeur Climate Hub accueillera une rencontre publique consacrée à l’un des thèmes les plus emblématiques du changement climatique contemporain, les glaciers alpins. L’événement, intitulé « Les glaciers alpins : la mémoire du climat », est organisé par la Fondation Courmayeur Mont Blanc en collaboration avec la Fondation Montagne Sûre et se tiendra dans la Salle Peinture dell’Ange.
Les glaciers, traces visibles du changement climatique
Les glaciers ne sont pas seulement des éléments distinctifs du paysage alpin mais aussi de véritables « archives » naturelles qui enregistrent l’évolution du climat au fil des siècles. En effet, la glace emprisonne des particules de poussière, de pollen, d’aérosols et de bulles d’air à partir desquelles les scientifiques peuvent reconstituer la composition de l’atmosphère, les températures moyennes et même la fréquence des événements extrêmes survenus il y a des milliers d’années.
De plus, leurs phases d’avancement et de recul répondent directement aux variations de température et de précipitations, laissant des traces évidentes sur le territoire et dans la mémoire historique des communautés montagnardes. De fait, les moraines, les dépôts détritiques, les surfaces polies et les vallons surcreusés permettent de comparer les dimensions actuelles des glaciers avec celles du passé, également documentées par des cartes historiques, des gravures, des photographies et des cartes postales d’époque.
L’état actuel des glaciers alpins
Au cours des dernières décennies, les glaciers alpins ont connu une phase de déclin rapide, accentuée notamment par la hausse des températures moyennes et la diminution des chutes de neige en hiver. En moins d’un siècle, en raison principalement de l’accélération des processus de fonte, plus de la moitié de la surface glaciaire des Alpes a déjà disparu et de nombreuses langues glaciaires qui caractérisaient les vallées alpines sont désormais fragmentées ou sur le point de disparaître.
Contrairement à d’autres paramètres climatiques plus abstraits, le recul des glaciers est un indicateur immédiat et facilement observable du réchauffement climatique, c’est pourquoi ils sont considérés comme les « sentinelles » les plus fiables à cet égard. Pourtant, leur disparition de plus en plus rapide entraîne également une perte irréversible d’informations et la possibilité d’accéder à une partie de l’histoire climatique qu’ils recèlent.
La rencontre sur la mémoire des glaciers à Courmayeur
Le protagoniste de la rencontre sur la mémoire des glaciers à Courmayeur, à laquelle il est possible de s’inscrire en cliquant sur le lien suivant, sera Luca Mercalli, climatologue, journaliste scientifique et président de la Société météorologique italienne. Une partie de son intervention reprendra les notions contenues dans son ouvrage « Breve storia del clima in Italia. Dall’ultima glaciazione al riscaldamento globale » (« Brève histoire du climat en Italie. De la dernière glaciation au réchauffement climatique »), qui retrace l’évolution climatique du territoire italien.
Sa contribution s’inscrira dans le cadre d’un débat avec Jean Pierre Fosson et William Boffelli, représentant la Fondation Montagne Sûre, et Lukas Plattner, membre du comité scientifique de la Fondation Courmayeur. Le dialogue mettra en relation des données scientifiques, des observations sur le terrain et des perspectives d’avenir, tout en abordant les implications sociales et économiques du dégel actuellement en cours.
LIRE AUSSI : Le Glacier de Griesgletscher (Valais) continue de reculer









