Environnement et territoire
Depuis les laboratoires de l’École polytechnique fédérale de Lausanne, une équipe de chercheurs américains ouvre de nouvelles perspectives pour le suivi des cerfs, des loups et des ours.
Le rapport du projet Interreg Alcotra Italie-France 2021/2027 « Alp’Aera » met en évidence l’augmentation de la demande en climatisation et le poids croissant de ses émissions dans le bilan climatique futur.
Le Comité permanent de la Convention alpine est présidé, pendant la présidence italienne, par Alessandro Guerri, Ministère de l’Environnement
Le Musée du Léman présente une exposition sur la catastrophe de Tauredunum, un tsunami qui a dévasté les rives du lac en 563.
Le vendredi 20 mars 2026, de 17h à 18h30, l’espace Eurêka de Chambéry accueille le spectacle-conférence « Melt, à l’écoute des glaciers ».
Les mesures de gestion de l’eau dans la Région Piémont sont anciennes et sont aujourd’hui confrontées aux défis du changement climatique.
Un panel d’experts internationaux s’est réuni les jeudi 12 et vendredi 13 février derniers à Munich afin de définir la stratégie qui guidera la protection des écosystèmes alpins jusqu’en 2027.
Après la fermeture du parc, le sort des orques reste incertain : elles pourraient être transférées dans un parc marin en Espagne ou, comme prévu initialement, dans un sanctuaire marin au Canada.
Congrès de PIARC – Association mondiale de la Route à Chambéry : viabilité hivernale, résilience des infrastructures et décarbonation.
La structure provisoire construite en altitude soutient l’offre touristique hivernale de la Vallée du Lötschental, touchée par la catastrophe en mai 2025.
Rien n’est encore décidé, mais l’abattage des grands cèdres de Coni reste pour l’instant une option probable.
Une rencontre entre France et Italie réunissant des représentants de l’industrie et des institutions pour discuter de la décarbonisation du transport aérien.
ENER-TER est un projet Interreg Alcotra de transition énergétique transfrontalière, avec des installations photovoltaïques pilotes.
Vendredi 27 février dernier, à La Motte-Servolex, s’est tenue la conférence de lancement de l’initiative transfrontalière Interreg Alcotra France-Italie 2021/2027.
















